VAUTHIER (Jean)
Publié le 18/05/2020
Extrait du document
«
V
AUTHIER (Jean), auteur dramatique
français (Grace-Berleur, près de Liège,
Belgique, 191 0).
C'est assez tard qu'il
commence une carrière au théâtre avec
Capitaine Bada (1950).
Après avoir fait
les Beaux-Arts, il a été maquettiste chez
Haras, rédacteur et dessinateur au jour
nal Sud-Ouest.
Sa première pièce, créée
par la Compagnie Catherine Toth, au
Théâtre de Poche- Montparnasse, sera
reprise à Lyon et à l'Odéon par Marcel
Maréchal, en 1966.
La Nouvelle Man
dragore, adaptation de Machiavel, est
montée en 1952 au T.N.P.
par Jean
Vilar avec Gérard Philipe, Jeanne
Moreau et Georges Wilson.
Le Person
nage combattant, mis en scène et joué
par Jean-Louis Barrault au Théâtre
Marigny en 1956, sera repris par Jean
Gillibest en 1981.
Le Rêveur, monté par
Georges Vitaly, avec Jacques Dufilho, est
créé en 1961 au Théâtre La Bruyère (il
sera repris en 1980 par Michel Vitold).
Badadesques fait revivre le personnage
de Bada qui réapparaît également dans
le Sang (création par M.
Maréchal en
1970 au Théâtre du Huitième à Lyon).
Medea est créée à l'Odéon-Théâtre de
France dans une mise en scène de Jorge
Lavelli avec Maria Casarès.
Les Pro
diges, créés en 1971 au T.N.P.-Chaillot
dans une mise en scène de Claude Ré gy,
sont repris par le Jeune-Théâtre national
(en 19 7 6, mise en scène de Jacques
Rosner, Bouffes du Nord).
Patrice Ché
reau monte les Massacres à Paris en
1972 ; Marcel Maréchal propose à Mar
seille, puis à l'Odéon, Ton nom dans le
feu des nuées, Élisabeth (1976).
P Vau
thier est aussi adaptateur de Shakes
peare : Roméo et Juliette (mis en scène
par M.
Maréchal à l'Odéon, 1956, puis
par Robert Hossein à la Porte Saint
MaJ·tin, 1976), Othe llo ( 1979), et l'aute11r
d'un scénario : les Abysses (1963).
Toute l'œuvre de Vauthier réagit
contre la tyrannie de l'interprétation et
de la mise en scène.
Le monde est pour
lui entièrement saisi dans le réseau du
langage et chacun de ses héros a « le don
poétique de métamorphoser les cho
ses >>.
Combattant pour imposer sa
vision des êtres et des choses, V au thier
se révèle, dans la défense de ses idées
et de son texte, le personnage le plus
combatif de son œuvre..
»
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