Databac

Varan du Nil:C'est le plus grand lézard d'Afrique.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Varan du Nil:C'est le plus grand lézard d'Afrique. Ce document contient 319 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Varan dulil C'est le plus grand lézard d'Afrique Le varan du Nil est l'une des quelque trente espèces formant la famille des Varanidés, distribuées dans toutes les régions chaudes du monde, sauf en Amérique.

Le varan du Nil est la plus grande espèce africaine.

On le rencontre pratiquement partout au sud de la ceinture aride saharienne.

Il vit aussi bien en savane que dans la forêt, mais sa présence est toujours liée à celle de l'eau.

Ce varan ne saurait subsister sans eau.

Il a des mœurs semi-aquatiques et passe parfois des journées entières immergé dans une rivière ou un marécage, tant et si bien que certaines personnes le confondent avec un petit crocodile.

C'est un animal d'allure assez gauche, marchant lentement en se dandinant et en laissant traîner sa longue queue, qui imprime une trace très caractéristique sur le sable et dans le sol boueux.

Il ne faut pas se fier à cette apparente placi­ dité, car ce varan est capable de courir avec une rapidité insoupçonnée.

Il nage et plonge à merveille, comme si l'eau était réellement son habitat exclusif.

Comme toutes les autres espè­ ces, le varan du Nil est un carnassier redoutable, qui chasse tout ce qui bou­ ge et dévore tous les animaux dont il peut se rendre maître.

Parmi ses ali­ ments préférés figurent les œufs d'oi­ seaux et de crocodiles.

Comme le font les serpents, les varans avalent leur proie entière, ce que per­ met leur gueule s'ouvrant très large­ ment et leur long cou extrêmement souple, dont la peau peut se distendre pour livrer passage à une proie volu­ mineuse.

Le varan du Nil habite dans un terrier qu'il s'est creusé lui-même, ou qu'il a adopté après le départ de son propriétaire.

Ovipare 1 Durée d"oncubation: 1 longueur: jusqu'à 2.30 m Ponte: jusqu'à 35 œufs plusieurs mois longévité: 15 ans Embranchement: Classe: Ordre: Sous-ordre: Famile: Genre et espèce: Vertébrés Reptiles Squamates Sauriens Va ranidés Varanus niloticus (varan du Nil} 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles