Databac

Varan de Komodo:C'est le plus grand lézard du monde.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Varan de Komodo:C'est le plus grand lézard du monde. Ce document contient 339 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Varan de Komodo C'est le plus grand lézard du monde Qui pourrait croire que le varan de Komodo est un véritable lézard? On dirait plutôt le survivant de quelque dinosaure préhistorique.

Son origine est incertaine, mais les spécialistes présument qu'il est issu d'une lignée ancestrale vivant en Australie, lorsque les îles de la Sonde étaient encore reliées entre elles et au continent australien.

Le grand développement physique du varan de Komodo est un phénomène de gigantisme insulaire, analogue à celui des tortues des îles Galapagos.

Pendant la saison des pluies, le varan de Komodo se tient sur les collines et montagnes, d'où il descend vers la plaine et les zones côtières pendant la période sèche.

Chaque varan possède son territoire de chasse.

Cet animal creuse un terrier profond dans le sol, sous les racines d'un arbre ou dans le talus d'un lit de torrent à sec.

C'est dans cet antre qu'il passe la nuit.

Dès les premiers rayons du soleil, le varan sort et se met en chasse.

Il s'attaque à tous les animaux et ne craint pas de tuer et de dévorer des sangliers, des cerfs et même de petits buffies.

C'est un prédateur dangereux et vorace, capable de dévorer entièrement une chèvre en dix minutes et un sanglier de 50 kg en un quart d'heure.

Il peut engloutir plus de son propre poids en un seul repas, qui lui suffit pour plusieurs jours.

Incapable de poursuivre une proie rapide, le varan de Komodo chasse à l'affût en se tenant immobile sur le passage habituel des animaux.

Il bondit et saisit sa victime à une patte, puis l'éventre de ses dents acérées.

Cet animal rare et localisé est légalement protégé.

Ovipare 1 Longueur de l'œuf: 8 il 12 cm 1 Poids: jusqu'il 100 kg Incubation: 2 mois environ Longueur de naissance: 23 il 26 cm Les jeunes grandissent Nombre d'œufs: 25 il 40 Longueur adulte: jusqu'il 3,05 m trés rapidement Embranchement: Classe: Ordre: Sous-ordre: Famille: Genre et espéce: Vertébrés Reptiles Squamates Sauriens Varanidéa Varanus komodoensis (varan de Komodo) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles