Databac

Vanité des vanités

Publié le 16/02/2024

Extrait du document

« Vanité des vanités Document 1 : Nature morte à l’autoportrait L’artiste qui a réalisé cette œuvre est Pieter Claesz, une peintre de nationalité Néerlandaise.

Il a vécu et peint durant l'âge d'or de la peinture néerlandaise, une période ou le pays forme la nation qui domine le commerce et l’art.

Durant cette période, on y peigner principalement des portraits, des paysages et des natures mortes Sur cette œuvre, on observe différant objet posés sur une table en bois.

Au centre, on aperçoit un violon qui est posée sur une pile de document, un verre et une crane humain.

Sur la gauche, il y a une boule de cristal qui montre le peintre en train de travailler.

Sur le devant du tableau, une petite horloge est posée sur la table ainsi que les clés de cette horloge qui sont en train de tomber.

La technique utilisé est la peinture à l’huile sur une toile en chêne Cette œuvre entre dans le cadre de l’étude de la notion de vanité car le crâne et la petite horloge représente la fragilité de la vie.

Le violon signifie la vanité des choses terrestres.

Cette œuvre est bien associée à la vanité car elle représente que l'existence terrestre est vide, la vie humaine précaire et comporte peu d'importance. Document 2 : Vanité, ou allégorie de la vie humaine L’artiste qui a réalisé cette œuvre est Philippe de Champaigne, un peintre et graveur français.

Le mouvement sur lequel il a peint et graver est le classicisme, un mouvement français qui se caractérise par le sens des proportions, le goût des compositions équilibrées et stables et la recherche de l'harmonie des formes. Sur cette œuvre on observe trois objet posée sur table blanche.

Au gauche, une fleur qui est sur le point de fané (pétale qui tombe), au centre un crâne et enfin à gauche un sablier en bois avec du sable qui s’écoulent.

La technique utilisé est la peinture à l’huile sur une toile. Cette œuvre entre dans le cadre de l’étude de la notion de vanité car les trois objets peint ont un symbole.

La fleur en train de faner symbolise la fragilité de la vie.

Le crane signifie la mort et enfin la sabler avec le sable qui s’écoulent symbolise le temps qui passe.

Cette œuvre est bien associé à la vanité car elle représentent que tout chose a un fin dont la vie. Document 3 : All is vanity L’artiste qui a réalisé cette œuvre est Charles Allan Gilbert, un peintre et illustrateur américain.

C’est sa seule œuvre d’art et il n’y a pas de courant artiste particulier à celle-ci Au centre de ce tableau on voit un crane de memento mori.

A l’intérieur de celui-ci on observe une jeune femme, assise qui se regarde dans un miroir. On observe également à sa gauche une bougie.

On peut donc l’observer le tableau de deux façon différentes ce qui peut créer une sorte d’illusion d’optique.

La technique utilisée est la gravure à l’encre. Cette œuvre entre dans le cadre de l’étude de la notion de vanité car le crane du « memento mori » représente la fragilité de la vie et la mort.

En effet ce terme veut dire « souviens-toi de la mort », elle va arriver un jour et il ne faut pas l’oublier.

La bougie allumée symbolise la vanité des choses terrestres, une allégorie de la vie. Document 4 : Balustre et crâne L’artiste qui a réalisé cette œuvre est Georges Braque, un peintre, graveur, dessinateur, sculpteur et céramiste français.

Les courants artistiques sur lequel il a travaillé sont le fauvisme et le en grande partie le cubisme qui se caractérise par une représentation des objets décomposés en éléments géométriques simples.

Il a peint principalement des nature morte, art animalier, scène de genre et des paysages. Sur cette œuvre, on observe tout d’abord un crane posée sur un balustre en bois.

Au fond, toujours posée sur le balustre, on peut apercevoir un verre de vin.

La technique utilisée est l’huile sur toile. Cette œuvre entre dans le cadre.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles