Vanité des vanités
Publié le 16/02/2024
Extrait du document
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Vanité des vanités
Document 1 : Nature morte à l’autoportrait
L’artiste qui a réalisé cette œuvre est Pieter Claesz, une peintre de nationalité
Néerlandaise.
Il a vécu et peint durant l'âge d'or de la peinture néerlandaise,
une période ou le pays forme la nation qui domine le commerce et l’art.
Durant
cette période, on y peigner principalement des portraits, des paysages et des
natures mortes
Sur cette œuvre, on observe différant objet posés sur une table en bois.
Au
centre, on aperçoit un violon qui est posée sur une pile de document, un verre
et une crane humain.
Sur la gauche, il y a une boule de cristal qui montre le
peintre en train de travailler.
Sur le devant du tableau, une petite horloge est
posée sur la table ainsi que les clés de cette horloge qui sont en train de
tomber.
La technique utilisé est la peinture à l’huile sur une toile en chêne
Cette œuvre entre dans le cadre de l’étude de la notion de vanité car le crâne et
la petite horloge représente la fragilité de la vie.
Le violon signifie la vanité des
choses terrestres.
Cette œuvre est bien associée à la vanité car elle représente
que l'existence terrestre est vide, la vie humaine précaire et comporte peu
d'importance.
Document 2 : Vanité, ou allégorie de la vie humaine
L’artiste qui a réalisé cette œuvre est Philippe de Champaigne, un peintre et
graveur français.
Le mouvement sur lequel il a peint et graver est le
classicisme, un mouvement français qui se caractérise par le sens des
proportions, le goût des compositions équilibrées et stables et la recherche de
l'harmonie des formes.
Sur cette œuvre on observe trois objet posée sur table blanche.
Au gauche,
une fleur qui est sur le point de fané (pétale qui tombe), au centre un crâne et
enfin à gauche un sablier en bois avec du sable qui s’écoulent.
La technique
utilisé est la peinture à l’huile sur une toile.
Cette œuvre entre dans le cadre de l’étude de la notion de vanité car les trois
objets peint ont un symbole.
La fleur en train de faner symbolise la fragilité de la
vie.
Le crane signifie la mort et enfin la sabler avec le sable qui s’écoulent
symbolise le temps qui passe.
Cette œuvre est bien associé à la vanité car elle
représentent que tout chose a un fin dont la vie.
Document 3 : All is vanity
L’artiste qui a réalisé cette œuvre est Charles Allan Gilbert, un peintre et
illustrateur américain.
C’est sa seule œuvre d’art et il n’y a pas de courant
artiste particulier à celle-ci
Au centre de ce tableau on voit un crane de memento mori.
A l’intérieur de
celui-ci on observe une jeune femme, assise qui se regarde dans un miroir.
On observe également à sa gauche une bougie.
On peut donc l’observer le
tableau de deux façon différentes ce qui peut créer une sorte d’illusion
d’optique.
La technique utilisée est la gravure à l’encre.
Cette œuvre entre dans le cadre de l’étude de la notion de vanité car le crane
du « memento mori » représente la fragilité de la vie et la mort.
En effet ce
terme veut dire « souviens-toi de la mort », elle va arriver un jour et il ne faut
pas l’oublier.
La bougie allumée symbolise la vanité des choses terrestres, une
allégorie de la vie.
Document 4 : Balustre et crâne
L’artiste qui a réalisé cette œuvre est Georges Braque, un peintre, graveur,
dessinateur, sculpteur et céramiste français.
Les courants artistiques sur lequel
il a travaillé sont le fauvisme et le en grande partie le cubisme qui se caractérise
par une représentation des objets décomposés en éléments géométriques
simples.
Il a peint principalement des nature morte, art animalier, scène de
genre et des paysages.
Sur cette œuvre, on observe tout d’abord un crane posée sur un balustre en
bois.
Au fond, toujours posée sur le balustre, on peut apercevoir un verre de
vin.
La technique utilisée est l’huile sur toile.
Cette œuvre entre dans le cadre....
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