Databac

VAN SCOREL Jan : Lapidation de saint Étienne (analyse du tableau).

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : VAN SCOREL Jan : Lapidation de saint Étienne (analyse du tableau). Ce document contient 188 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« 1 / 3 VANSCOREL Jan Lapidation de saint Étienne Né à Schoorl, 1495 Mort à Utrecht, 1562 Fils naturel d'un curé de campagne, Jan Van Scorel fut pris en charge par une famille de notables et reçut la meilleure éducation.

Il eut tôt le goût des voyages, qui lui offrirent la pos­ sibilité de travailler avec Cornelisz et Gossaert puis, en Allemagne, avec Dürer.

En Italie, Venise et Rome lui révélèrent un monde nou­ veau.

Il adopta le langage le plus "moderne", celui du maniérisme.

Un pèlerinage au Moyen­ Orient, en 1520 et 1521, compléta sa formation en le familiarisant avec les monuments an­ tiques.

La plupart des créations monumentales de Van Score! ont été détruites.

Ce détail du Poi)ptyque de saint Étienne, peint en 1540 pour l'abbé de Marchiennes, offre un exemple du style de la pleine maturité de l'artiste.

Le dessin tourmenté, les attitudes presque contorsionnées de certains personnages, les coloris de leurs vêtements rap­ pellent certes l'art des maniéristes romains, mais les physionomies d'Hérode Agrippa et des grands prêtres, outre qu'elles attestent une observation documentaire de types d'Orientaux, trahissent un tempérament nordique.

1540 Bois, 232 x 164 cm Douai, Musée de la Chartreuse 2 / 3 3 / 3. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles