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Van Gogh et la nuit étoilée

Publié le 12/01/2025

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« Van Gogh et La Nuit étoilée : L’histoire d’un triomphe tardif Van Gogh et La Nuit étoilée : L’histoire d’un triomphe tardif Hugo VEYA 3MG07 Mentor | Vincent NORTH Lycée Denis de Rougemont 2024-2025 Table des matières 1 Introduction .....................................................................................................................................................

1 1.1 De l’ombre à la lumière .........................................................................................................................

1 2 Problématique.................................................................................................................................................

5 3 La reconnaissance tardive d’un génie ............................................................................................................

6 4 3.1 L’avènement de l’impressionnisme, en réaction face au réalisme ........................................................

6 3.2 Le style Van Gogh, entre réalisme et impressionnisme ........................................................................

8 3.3 Critique et perception négative du style de Van Gogh ........................................................................

10 Une vie riche en inspirations et en expérience .............................................................................................

12 4.1 5 4.1.1 Le départ de sa carrière ..............................................................................................................

12 4.1.2 L’influence vibrante de Monticelli sur Van Gogh ..........................................................................

15 4.1.3 L’influence des voyages et rencontres de Van Gogh sur son style pictural .................................

17 La Nuit étoilée, l’œuvre d’une vie :................................................................................................................

19 5.1 Le cartel..............................................................................................................................................

19 5.2 Composition et structure :...................................................................................................................

20 5.3 Couleur lumière et mouvement : ........................................................................................................

22 5.3.1 6 Les voyages et rencontres de Van Gogh ............................................................................................

12 La nuit selon Van Gogh ...............................................................................................................

24 5.4 Technique et texture ...........................................................................................................................

25 5.5 Différence de perception entre la période de création et l’époque moderne.

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27 Van Gogh et son œuvre, un trésor d’inspiration pour les artistes postérieurs ...............................................

28 6.1 Les fauves ..........................................................................................................................................

28 6.2 Les expressionnistes ..........................................................................................................................

29 6.3 L’art abstrait ........................................................................................................................................

31 7 Conclusion ....................................................................................................................................................

32 8 Bibliographie : ...............................................................................................................................................

35 Autoportrait au chapeau de feutre, Van Gogh, hiver 1887-1888 V [Citez votre source ici.] « Je veux maintenant absolument peindre un ciel étoilé.

» Lettre No.678 à Willemien Van Gogh, Arles, entre dimanche 9 et vendredi 14 septembre 1888 1 Introduction 1.1 De l’ombre à la lumière « Il me faut aussi une nuit étoilée avec des Cyprès ou peut-être au-dessus d’un champ de blé mûr, il y a des nuits fort belles ici.

J’ai une fièvre de travail continuelle.

» Lettre No.594 à Théo Van Gogh.

Arles, lundi 9 avril 1888 « Je veux maintenant absolument peindre un ciel étoilé.

Souvent il me semble que la nuit est encore plus richement colorée que le jour, colorée des violets, des bleus et des verts les plus intenses.

Lorsque tu y feras attention tu verras que de certaines étoiles sont citronnées, d’autres ont des feux roses, verts, bleu myosotis.

Et sans insister d’avantage, il est évident que pour peindre un ciel étoilé, il ne suffise point du tout de mettre des points blancs sur noir bleu.

» Lettre No.678 à Willemien Van Gogh.

Arles, entre dimanche 9 et vendredi 14 septembre 1888 Voici les mots que Van Gogh a adressé à son frère et sa sœur quelques mois avant de commencer à peindre l’œuvre la plus emblématique de sa vie.

Durant le mois de juin 1889, c’est depuis l’asile de Saint-Rémy-de-Provence, dans lequel Van Gogh avait volontairement décidé de se rendre, que ce dernier consacra son temps à peindre « La Nuit étoilée ».

Ce dernier y séjournait suite à une succession de crises mentales et notamment un incident où il s’était mutilé l’oreille après une dispute avec son ami Paul Gauguin.

Cela répondait à son besoin d’être soigné et de se sentir en sécurité. 1 Il écrit à son frère : « A la fin du mois je désirerais aller encore à l’hospice des aliénés à St Rémy ou une autre institution de ce genre dont Monsieur Salles me parlait.

» Lettre à Théo, 21 avril 1889 Chambre de Van Gogh à St.

Paul de Mausole 2 C’est ainsi qu’en juin 1889 Van Gogh, pendant son séjour à l’asile de SaintRémy-de- Provence, se mit à peindre celle qui deviendrait sa toile la plus connue : « La Nuit étoilée.

Aujourd’hui, ce chef d’œuvre trône fièrement dans les salles du Musée d’Art Moderne (MoMA) à New York et tous les jours, des milliers de visiteurs provenant des quatre coins de la planète viennent l’admirer.

Pourtant, cette peinture si importante et précieuse pour l’histoire de l’art n’a pas toujours su convaincre les esprits. La Nuit étoilée au MoMA, New York Lorsque Van Gogh a réalisé cette œuvre en depuis sa chambre à l’asile de SaintRémy-de-Provence, personne n’aurait pu imaginer qu’elle deviendrait un jour, un monument de génie artistique. À l’époque, Vincent Van Gogh était un peintre très peu connu, considéré comme excentrique et fou et sa peinture était largement ignorée.

L’homme vivait dans l’ombre, la solitude.

Ses troubles mentaux affectaient beaucoup son travail.

Seules quelques personnes de son entourage comme son frère Théo ont su reconnaître son travail comme révolutionnaire.

Alors comment est-il passé de l’ombre à la lumière, de simple peintre inconsidéré à génie de la peinture ? Comment est-ce que « La Nuit étoilée » a-t-elle pu évoluer de de très critiquée voir méprisée à l’époque du vivant de Van Gogh à extrêmement célèbre de nos jours ? 3 Nous verrons, au travers de ce travail que Van Gogh ne suivait absolument pas les codes et règles attribuées aux courants populaires de son temps, que sa maladie mentale était stigmatisée et qu’il était souvent perçu comme aliéné.

Ces éléments expliquent, en partie, le mauvais accueil de son travail à l’époque.

Cependant, le génie de Van Gogh réside, comme nous le verrons, dans sa capacité à transmettre des émotions et des sensations fortes dans ses œuvres et cela grâce à ses nombreuses expériences de vie, ses rencontres, l’utilisation particulière de sa palette de couleurs ainsi que les choix des sujets qu’il traite.

Chacun des quatre chapitres qui suivront la problématique constitueront des arguments qui viendront, tour à tour, apporter des réponses aux deux questions centrales que nous nous poserons. 4 2 Problématique Après avoir choisi de travailler sur la Nuit Etoilée de Van Gogh, j’ai eu l’occasion de me rendre à Arles pour visiter la Fondation Van Gogh.

J’avais en effet entendu que pour la première fois depuis sa création « La Nuit étoilée sur le Rhône » revenait à Arles, à quelques pas de là où elle a été peinte.

Il s’agissait d’un prêt du Musée d’Orsay à la Fondation Van Gogh pour les 10 ans de celle-ci. Lors de mon séjour à Arles, j’ai ainsi pu participer à une visite guidée de la Fondation. J’y ai découvert différents éléments de la vie de Van Gogh, notamment au sujet des peintres l’ayant inspiré et surtout, être immergé dans l’univers de l’artiste.

L’exposition présentait des toiles de Van Gogh mais également des peintures inspirées de lui, créées par des artistes modernes.

Je me suis donc rendu compte de l’impact que Vincent Van Gogh avait et a, encore aujourd’hui, dans le monde de l’art.

En écoutant la guide, en observant les œuvres et en étant imprégné de cet univers, j’ai été submergé d’informations, d’émerveillement et surtout de questionnements qui n’ont fait que trotter dans ma tête.

J’ai réalisé que voir des peintures telles que « La Nuit étoilée sur le Rhône » en vrai était très impressionnant.

Dès la fin de cette visite, j’ai eu envie de trouver des réponses à toutes les questions qui tournaient dans ma tête. J’ai alors dû faire le tri : Par quels peintres Van Gogh a-t-il été inspiré ? Quelles étaient les différences et les similitudes entre « La Nuit étoilée » de 1890 et la « Nuit étoilée sur le Rhône » ? Pourquoi ces œuvres sont-elles si célèbres ? Finalement, deux questions centrales se sont démarquées : Quelle est l’origine du succès de Van Gogh, de son œuvre « La Nuit étoilée » et pourquoi ce succès a-t-il été si tardif ? 5 3 La reconnaissance tardive d’un génie 3.1 L’avènement de l’impressionnisme, en réaction face au réalisme Pour comprendre les critiques négatives de l’œuvre de Van Gogh, il est important de replacer le contexte artistique dans lequel Van Gogh vivait et exerçait son art.

Vers le milieu du 19ème siècle le réalisme était le principal courant en vogue.

Ce mouvement possédait des conventions très strictes à respecter, telles que la représentation exacte des formes et des couleurs.

De plus, dès 1839, l’avènement de la photographie, qui a permis une avancée majeure dans la capture de la réalité et de la lumière, vient déstabiliser le courant réaliste car beaucoup plus efficace.

Les peintres souhaitent alors se démarquer face à la photographie en développant un nouveau courant : l’impressionnisme, mouvement permettant d’obtenir une représentation unique d’un paysage en se focalisant sur les jeux de lumières et un coup de pinceau vif.

Ce dernier accentue le mouvement sur une peinture, ce qui est impossible à reproduire à l’aide de la photographie.

De plus les œuvres impressionnistes comportent les innovations personnelles de chaque artiste ce qui amène une touche d’originalité aux œuvres et les démarquent des photos. 6 C’est le cas par exemple du « Bassin aux Nymphéas » peint par Claude Monnet.

Sur sa peinture, Monet capture, avec une grande maîtrise, la manière dont la lumière se reflète sur l’eau et sur la végétation ce qui rend son œuvre unique.

Cela lui permet non.... »

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