Van der Weyden
Publié le 06/12/2021
Extrait du document
Exécuté pour la Compagnie des arbalétriers de la ville de Louvain en Belgique, le tableau de Roger Van der Weyden représente le moment où l'on descend le Christ de la croix; son corps suit un mouvement auquel correspond l'évanouissement de la Vierge. Les dix figures qui remplissent tout l'espace du tableau se pressent dans un espace restreint et peu profond: elles sont placées contre le fond doré comme s'il s'agissait de sculptures au sein d'un retable, auquel font penser également à chaque coin les décorations de style gothique, imitant le bois. Ce tableau datant de 1435 environ, marque la première maturation d'un langage stylistique personnel de la part du peintre, encore nettement influencé par Robert Campin, artiste flamand considéré comme son maître.
Liens utiles
- Thierry ou Dierick Boutsvers 1440-1475Originaire de Harlem, formé dans le même milieu qu'Albert van Ouwater, puis,vraisemblablement, chez Roger van der Weyden à Bruxelles.
- VAN DER WEYDEN
- Memling ou Memlinc Hans, vers 1433-1494, né à Seligenstadt (près d'Aschaffenburg), peintre flamand d'origine allemande, fixé à Bruges, auteur de compositions religieuses et de portraits, il fut sans doute l'élève de Roger Van der Weyden.
- Van der Weyden, Rogier
- Maxence van der Meersch (1907-1951)