VAN DER GOESHugo:Margherita Portinariet sa fille (analyse du tableau).
Publié le 17/05/2020
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Hugo
Margherita Portinari
et sa fille
Né à Gand(?), vers 1440
Mort à Auderghem, 1482
Réalisé à Gand, à la
demande de Tommaso Portinari, agent de la banque des Médicis, à
Bruges, le triptyque parvint à Florence en 1485.
Il suscita l'admiration des artistes florentins.
Ceux-ci remarquèrent surtout le traitement du
paysage, la luminosité des couleurs et la monu
mentalité
des figures.
C'est dire l'importance de cette œuvre, qui contribua à établir la jonc
tion entre les techniques
et les découvertes des
écoles septentrionales et méridionales.
Le volet droit de cette œuvre nous présente
Margherita
Portinari et sa fille Maria, figurées à
une échelle réduite comme le voulaient les
conventions iconographiques ; derrière les
donatrices apparaissent les figures imposantes
de ste Marguerite et de ste Marie-Madeleine.
Celle-là foule aux pieds, un monstre à la gueule
béante
armée de crocs et aux yeux jaunes et
éclatants.
Cet animal hideux symbolise les
forces du mal réprimées par l'invocation de la
sainte.
Le paysage accueille incidemment le cor
tège des rois mages ; ainsi Van
der Goes, fidèle
aux anciens procédés narratifs, évoque en
même temps la Nativité, présentée sur le pan
neau central, et l'Epiphanie.
Vers 1473 -1478
Huile sur bois, 253 x 137 cm,
détail : volet droit du triptyque Florence, Musée des Offices
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