VAN DER GOES
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
VAN DER GOES
vers 1440?- 1482
LE peintre et l'homme ont intrigué des générations, et toutes, à la suite de Dürer, n'ont cessé
de reconnaître en maître Hugo une originalité souvent géniale.
Il ne fit que passer cependant: né vers 1440, il achève sa brève existence en 1482.
Et cepen
dant, il a brillé et subjugué ses contemporains tant à Gand, où il œuvre depuis son admission à
la gilde des peintres le 5 mai 1467, que chez les Augustins du Rouge-Cloître, dans leur couvent
de la forêt de Soignes, proche de Bruxelles, où il entre en qualité de frère convers en 1475,
heureux d'y trouver une ambiance spirituelle lui convenant.
Malgré cette brièveté, l'artiste crée
un nombre peu ordinaire d'œuvres, compte tenu des répliques et copies qui vulgarisent des ori
ginaux perdus ou de brillants dessins qui font pressentir des compositions imposantes.
Au début, ce sont des panneaux de petit format, illuminés de couleurs chaudes, évoquant
des personnages d'échelle réduite, méditant à l'avant-plan d'une nature eyckienne par sa luxu
riance, mais bien originale
par les subtilités inédites des jeux de jours et d'ombres (la Lignée de
sainte Anne, à Bruxelles, le Paradis terrestre, à Vienne).
Mais déjà, la Lamentation sur le corps du Christ,
de Vienne, fait pressentir l'évolution du maître qui, à partir de 1474, change et amplifie sa ma
nière: tableaux de format considérable souvent, chargés de couleurs froides et translucides, animés
de scènes calmes et majestueuses ou, plus fréquemment, tourmentées et angoissées.
Une couronne
mystique
d'adoration entoure l'Enfant divin dans le Retable Portinari (Offices, à Florence): anges
et hommes, fleurs et animaux forment cercle; chaque élément participe à l'action, notamment
saint Joseph et les trois pauvres bergers aux visages osseux et aux mains vigoureuses et dont les
attitudes empruntées
et les vêtements grossiers proclament l'humble condition.
Et d'être admis
à
contempler le grand événement semble les troubler profondément, leurs yeux écarquillés mani
festent l'inquiétude.
D'autre part, Marie ne s'abandonne pas à la joie du moment, elle pressent
déjà le drame du Golgotha, une ombre de tristesse altère ses traits.
Hugo Van der Goes reprendra
plus tard le thème de la Nativité (Berlin), tout en variant totalement la présentation, car le maître
ne se répète jamais.
Tel un metteur en scène de jeux liturgiques, il dispose ses personnages de
façon à pouvoir les détailler aisément, et cependant l'unité de l'action n'en souffre nullement:
l'Adoration des Mages (Berlin) est déploiement de richesse autant que concentration d'expressions.
Pour la première fois dans la peinture flamande, le corps de l'Enfant peut y prétendre à la grâce
du Bambino italien.
La Mort de la Vierge (Bruges) est l'œuvre peut-être la plus caractéristique du peintre: la
Madone est étendue sur un lit de parade posé de biais, elle apparaît immatérielle avec son masque
hiératique et reposé, ses carnations livides cernées par l'éclat immaculé et froid de la guimpe,
drapée dans un ample manteau bleu aux plis souples.
Avec la sérénité du centre de la compo
sition contraste
l'agitation des apôtres disposés eri désordre autour de celle qu'ils pleurent; leurs
larmes, leurs regards perdus, leurs gestes de supplication
ou de la~situde sont rendus avec vérité.
On sent ici une affliction arrivée à son paroxysme, comme elle était indicible pour Marie et Jean
72 VAN DER GOES.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Joos van Wassenhove, dit Juste de Gand1440-après 1475Né sans doute à Gand, contemporain et ami de Hugo van der Goes, inscrit dans la Gilded'Anvers en 1460 et dans celle de Gand.
- Maxence van der Meersch (1907-1951)
- Bart Anthonij Van der LeckNé à Utrecht en 1876, il adhéra au mouvement " De Stijl ".
- Hugo Van der Goesvers 1440-1482Le peintre et l'homme ont intrigué des générations, et toutes, à la suite de Dürer, n'ontcessé de reconnaître en maître Hugo une originalité souvent géniale.
- Ludwig Mies Van der Rohe par André Bloc Parmi les meilleurs architectes de l'époque contemporaine, Mies Van derRohe est un de ceux dont la réputation a grandi rapidement au cours de cesdix dernières années.