Valparaiso
Publié le 16/05/2020
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1 Au pied de son amphithéâtre de collines, à plus de
2 000 km de la frontière septentrionale, le port chilien de
Valparaiso (val du Paradis pour les conquérants espa gnols qui, après les Andes, y retrouvèrent le climat de
l'Andalousie) a longtemps été le synonyme de • bout du
monde ...
Au siècle dernier, il servait de première escale
aux cap-homlers qui, partis de Nantes ou d'autres ports
européens, doublaient
le cap Horn au cours d'une tra
),ersée de 80 à 90 jours.
Les e,pagnols décoùvrirent la baie en 1536, et y bâtirent une première ville, Santiago, antérieure à l'actuelle capitale du Chili.
2 Valparaiso figure en bonne place dans les annales maritimes •.
Les pirates des XVIe et XVW siècles fréquen tèrent ses parages et pillèrent la ville.
L'Indépendance
du ChUi apporta au port une liberté commerciale qui fit
sa fortune.
Le premier journal chilien y vit le jour, en 1810.
Anglais et Amértc:ams utilisèrent en 1814 sa baie
incomparable pour une des dernières escarmouches de
.leur conflit colonial, d'une frégate à l'autre.
Et l'escadre qui allait combattre pour l'émancipation latino-amérlcalne
s'y rassembla en 1820.
3 En 1840, Valparaiso avait 50 000 habitants.
Trois
cents navires allant vers I'EuJope, les États-Unis, la Chi·ne ou l'Inde y relâchaient chaque année.
Pendant la ruée
vers I'.Or de Californie, le port connut un surcroit d'activité.
Il était plus sOr de se rendre d'Europe à San Francisco
par le cap Horn que de traverser les états-Unis par terre.
Le rôle de Valparaiso comme " porte du Chili "",se déve loppait également.
En 1841, à travers les montagnes de la pré-Cordillère, on construisit un chemin de fer qui reliait la vi~le à la capitale.
4
Le percement du canai de Panama a fait perdre à Val paraiso une partie de ses avantages.
Néanmoins, le port
demeure aujourd'hui le premier du Chili.
Grâce au chemin
l
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