Databac

VALLÉE DU RHÔNE - ALPESMontbrun-les-Bains.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : VALLÉE DU RHÔNE - ALPESMontbrun-les-Bains. Ce document contient 403 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« 1 / 2 VALLÉE DU RHÔNE -ALPES Montbrun -1 es- Bains 26- Drôme Un village des Hautes-Baronnies ...

Adossés au massif du Diois au nord et s'appuyant au sud sur le mont Ventoux et la montagne de Lure.

les Baronnies étirent d'ouest en est leurs crêtes calcaires et de longs défilés entamés par les rivières.

A l'extrême sud-est du département de la Drôme, dans le Sécleronnais, petit pays au cœur des Hautes-Baronnies, nombreux sont les villages qui se sont agrippés au ~anc des barres rocheuses, dominant les fonds de val­ lée où poussent les arbres fruitiers, la vigne et la lavande.

Montbrun-les-Bains est l'un d'entre eux.

...

accroché à flanc de colline Ici, c'est déjà la Provence.

Embaumé de lavande, Montbrun-les-Bains vit au pied du majestueux massif du Ventoux.

Alors que la bourgade, ou ''village moderne", s'est instal­ lée dans la vallée sur I'Anary, le bourg mé­ diéval, avec ses hautes maisons étagées qui s'accrochent à flanc de colline, présente une façade pour le moins saisissante.

La tour de l'Horloge Au hasard des rues pittoresques, on découvre de belles constructions et, au-delà d'une porte Louis Xlii, une église du XIIe siècle incorporée aux anciens remparts La décora­ tion intérieure, qui date du XVII' siècle.

est d'une grande richesse (magnifique retable de Bernus, boiseries, tableaux, etc).

La place du Beffroi, ou place de l'Horloge, est sans doute le lieux le plus remarquable du vieux village.

Ouverte sur la rue principale, cette place en terrasse est dominée par la tour de l'Horloge, haute tour crénelée du XJVc siècle qui proté­ geait l'une des quatre portes fortifiées de la cité.

Le château des Du puy de Montbrun Tout en haut du village, se dresse l'ancien château des Dupuy de Montbrun.

Élevé au XIVe siècle, il fut entièrement détruit par les catholiques lors des guerres de Religion.

Charles Du puy de Montbrun, grand chef cal­ viniste à la tête des huguenots du Dauphiné, fit reconstruire le château en 1564 dans un style Renaissance.

Il n'en reste aujourd'hui que des vestiges et les quatre tours rondes, dont les imposantes silhouel'\es témoignent de la robustesse et de la taille de l'édifice Une station thermale Jusqu'en 1945, Montbrun-les-Bains fut une station thermale très fréquentée.

En effet, le village possède des sources sulfureuses probablement exploitées dès l'époque romaine.

Réouvert en 1987, l'établissement thermal, construit en 1865 par le marquis d'Aulan, traite les malades des voies respiratoires.

Photo F )alain 1 Explorer (l MCM."XC, Edito-Sc..:rvicc S.A.

Imprimé en CEE DZ 466 53-04 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles