Databac

VALLÉE DU RHÔNE - ALPESLe château de Menthon-Saint-Bernard.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : VALLÉE DU RHÔNE - ALPESLe château de Menthon-Saint-Bernard. Ce document contient 430 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« 1 / 2 VAllÉE DU RHÔNE- ALPES Le château de Menthon-Saint-Bernard 74 -Haute-Savoie Issu du génie des bâtisseurs du Moyen Age qui élevèrent à Dieu de splendides cathé­ drales , mais qui surent également, dans un même amour universel, choisir les sites les plus beaux pour y dresser leurs forteresses, le château de Menthon , totalement isolé dans une nature alors sauvage et qui semble l'être miraculeusement restée , nous invite au rêve ...

Une vue inoubUable sur le lac d'Annecy Heureusement protégé des pollutions de la vie moderne grâce à la vigilance des défen­ seurs de la nature, le lac d 'Annecy a su conserver sa beauté d'autrefois ; et dans ses eaux pures se reflètent toujours les mêmes châteaux romantiques , les vieilles demeure s au charme italianisant ou les clochers à bulbe typiquement savoyards .

Parmi ces silhouenes familières se dresse, au pied de la dent de Lanfan, celle du château de Menthon-Saint­ Bernard, dont la terrasse offre l'une des plus belles vues sur le lac et ses environs proches.

Le saint patron des alpinlstes Avant l 'édifice actuel se dress ait déjà , sur la même colline boisée, le château où naquit saint Bernard vers l'an 923 .

Décidé à se consacrer à Dieu, il refusa de se marier et, nous dit la légende, scia les barreaux de la fenêtre de sa chambre pour s'enfuir en Italie la veille de ses noces .

Saint Bernard fonda a u xe siècle le couvent et l'hospice du Grand et du Petit -Saint-Bernard (d.

encadré), dont les religieux avaient pour mission, aidés des célèbres chiens du même nom, de retrouver les voyageurs égarés dans la neige .

M o rt vers 1009, saint Bernard de Menthon est désonnais le patron des alpinistes .

Transformée en oratoire Édifi é, semble-t-il, au XII• siècle, mais rema­ nié du XV< au XIX• siècle , le château de Menthon offre un curieux enchevêtrement de tourelles et d'échauguettes.

Vaste ensemble fortifi é dont les restaurat eurs se plurent à accentuer le caractère romantique, il est dominé par son donjon rectangulaire du XIV• siècle.

Celui-ci, qui se termine par une construction en surplomb dotée d'énormes mâchicoulis, est également flanqué de la tour d'Armes , coiffée d'un toit en poiv rière .

App artenant depuis toujours à la famille de Menthon , le château est ouvert aux visiteurs qui peuvent y découvrir la "chambre du saint" , habile reconstitution aujourd'hui amé­ nagée en oratoire.

• Grand-Saint-Bernard : col des Alpes entre la Suisse et l'Italie, à 2 469 mètres d'altitude ; tunnel routier ouvert en 1964.

• Petit-Salnt-Bemard : col des Alpes à la frontière franco-italienne (2 188 m è­ tres d'altitude) ; l'hospice de saint Ber­ nard se trouve sur le versant français.

Photo Tétrel / Explorer C MCMXC , Edito-Servi ce S.A.

Imprimé en CEE DZ 466 43-12 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles