Databac

VALLÉE DU RHÔNE - ALPESLe Béranger.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : VALLÉE DU RHÔNE - ALPESLe Béranger. Ce document contient 416 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« 1 / 2 VALLÉE DU RHÔNE -AlPES Le Béranger 05- Hautes-Alpes Une forêt d'épicéas La réserve naturelle du Béranger est l'une des six réserves mitoyennes du parc national des Écrins.

Elle n'a pas été intégrée à lui du fait de son urbanisme pré-existant, mais demeure la plus intéressante des réserves de fond de vallée insérées dans le parc (à 1 050 à 1 390 mètres d'altitude).

Une promenade au milieu de ses épicéas revêt des allures de rêve.

Depuis la chapelle en Valjoufrey, une vraie forêt incite à mainl5 songes parmi ces odorants cousins des sapins.

Friande de leur compagnie, la chouette de Tengmalm, légè­ rement plus grosse que la chevêche, niche parmi eux.

Sa vie exclusivement nocturne rend sa présence très discrète, mais elle est là.

Montagnarde, sédentaire, elle adopte habi­ tuellement les loges creusées par les pics noirs.

En poursuivant la balade vers le haut, on rencontre le vûlage de Valsenestre, aban­ donné par ses habitants en 1960, aujourd'hui principalement constitué cie résidences secondaires.

Il est animé surtout l'été, pen­ dant l'ouverture elu relais-auberge et du cam­ ping sauvage.

La vallée à cet endroit est telle­ ment encaissée que les villageois ne voient pas le lever du soleil un mois et demi par an.

Les cornes d'un chamois La flore de la réserve, sans être exception­ nene, n'est pas dénuée d'intérêt.

Les an­ ciennes cultures réalisées par les habitants originaux de Valsenestre sont aujourd'hui colonisées par des plantes sauvages comme le laurier de Saint-Antoine.

Figure également au palmarès de la flore un mélampyre peu commun, le mélampyre des bois, aux fleurs orange à brachées pourpres.

Autrefois les moutons en provenance de Nîmes, faisaient une halte dans la réserve ; aujourd'hui trans­ portés par camion, ils gagnent directement la zone centrale du parc national des Écrins et ses prairies alpines.

Avec un peu de chance, il est possible de croiser un chamois au détour d'un chemin (brun fauve avec des raies noires le long du dos en été, il devient brun noirâtre en hiver).

Et ce, à condition de se promener sans son chien, non autorisé à circuler dans la réserve.

En voiture, la promenade perd beau­ coup de son charme, mais il est possible de traverser le Béranger en empruntant la route partant d'Entraigues, sur la D 526.

Statut • Accès: libre (chiens interdil5).

• Chasse .

interdite.

• Pêche: autorisée.

• Superficie : 85 hectares.

• Visites guidées : oui.

• Renseignements : Parc national des Écrins, 7, rue du Colonel-Roux, B.P.

142, 05004 Gap cedex.

TéL : 925140.71 Photo Antome Reille Cl MCMXCI.

Edito-Service S.A.

Imprimé en CEE 02 466 66-19 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles