Databac

VALLÉE DU RHÔNE - ALPESItinéraire dans le Beaujolais.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : VALLÉE DU RHÔNE - ALPESItinéraire dans le Beaujolais. Ce document contient 316 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.


Ancien pays de France, qui fit partie du gouvernement du Lyonnais, formé d'une partie des actuels départements du Rhône et de la Loire. Ses capitales successives furent Beaujeu puis Villefranche. Au Xe s. le Beaujolais, constitué en baronnie, appartenait aux sires de Beaujeu puis il passa aux comtes du Forez. En 1400, il fut légué à Louis de Bourbon dont l'un des descendants, Pierre II de Beaujeu, épousa Anne, fille de Louis XI. Confisqué en 1522 au connétable Charles de Bourbon, puis donné à Louise de Savoie, il fut réuni à la Couronne en 1531. François II l'ayant rendu à Louis de Bourbon duc de Montpensier, le Beaujolais passa à Gaston d'Orléans, puis à sa fille, la Grande Mademoiselle, qui le légua à son cousin Philippe d'Orléans, frère de Louis XIV. Il demeura dans la famille d'Orléans et le dernier comte fut Louis-Charles, frère de Louis-Philippe, l'un et l'autre fils de Philippe Égalité.

« 1 / 2 VAllÉE DU RHÔNE- ALPES Itinéraire dans le Beaujolais 69- Rhône Villes et villages du Beaujolais • Créée en 1140 par les sires de Beaujeu , qui donnèrent leur nom à la région, VIlle­ franche-sur-Saône est devenue au XVJe siècle la capitale du Beaujolais, supplantant ainsi la cité de Beaujeu.

• Beaujeu aligne le long d'une rue étroite ses vieilles maisons basses .

Musée des tradi­ tions populaires Marius-Andin.

• A Saint-Julien , charmant village de vigne­ rons , est né Claude Bernard, le père de la physiologie (musée) • Salles-Arbuissonnas a conservé de son prieuré, fondé au Xe siècle par des moines clunisiens , l'église romane et le cloître .

• Vaux-en-Beaujolais perpétue, avec sa confrérie du GOSIERSEC le souvenir de Clocbemerle .

• Centre viticole, Belleville-sur-Saône pos­ sède une superbe église romane que firent édiller les sires de Beaujeu.

• L'ensemble de la région est visible du signal de Saint-Bonnet Des crus prestigieux • Du mont Brouilly ( 481 mètres), où la cha­ pelle Notre-Dame-du-Raisin est un lieu de pèlerinage pour les vignerons, à Saint­ Amour-Bellevue , sont produits les grands crus du Beaujolais .

Leurs noms prestigieux sont ceux des vi liages : Villlé-Morgon, Fleurie, Romaoèche-Thorins (cru du Moulin-à-Vent) , Chénas ,Julléoas ..

La montagne • La partie orientale du Beaujolais compose un paysage de hautes terres , domaine de la forêt , dont le point culminant est le mont Saint-Rigaud (1 012 mètres).

• Près du lieu-dit La Terrasse, duquel se dégage un superbe panorama au-delà de la Saône, l'église d 'Avenas (XIIe siècle) renfer­ me un magniflque autel de calcaire blanc.

• A partir des Écharmeaux, station estivale installée dans un cadre de toute beauté , la route , très pinoresque , traverse la forêt.

• Un petit crochet permet d'aueindre Clavei­ solles et ses célèbres sapinières.

• De Chambost-Allières, une jolie route de crête rejoint le "pays des Pierres dorées" où, à l'image du château de Jarnioux, villages et demeures sont construits avec du beau cal­ caire doré.

Imprimé en CEE () MCMXC, Edito-Servi ce S.A.

02 466 43-09 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles