VALLÉE DU RHÔNE - ALPESFabricant de seillons à Châtel.
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
1 / 2 VALLÉE DU RHÔNE -ALPES
Fabricant de seillons à Châtel
74 -Haute-Savoie
En Haute-Maurienne Autour de la cheminée, durant les longues veillées, la tradition voulait que les femmes cousent ou tricotent et que les hommes confectionnent des outils ou jouent aux cartes.
lis tressaient l'osier ou la paille, répa raient les dents des râteaux ou les manches des fourches.
Parmi les objets fabriqués, cer tains ont disparu de la vie courante : seilles, seillots , barattes, bottaculs, moules à beurre et à fromage, tonnelets, brindes -hottes en bois pour les liquides -.
rouets, bannetons en paille de seigle, bennons, paillats, paillas sons et berceaux ...
Les outils de l'artisan rural La boissellerie est un artisanat organisé : coin à manche, plane , herminette, masse et mail let sont des outils primordiaux.
Le bois est dégrossi au paroir, l'intérieur est creusé à l'aide de gouges , et la finition extérieure se fait avec le "couteau ".
Comm e le tonnelier, le fabricant de seillots fixe les douvelles, lattes en chêne bien sec, avec des bandes d'osier ou un cercle en fer.
Serrés fermement , leurs bords chanfreinés seront parfaitement joints.
La plane permet de creuser la face interne, de biseauter les bords et de régulariser l'épaisseur.
Le bois et ses autres utilisations
Bouleau, noyer , cytise, houx, if, buis sont employés ainsi que l'orme, bois de bonne résistance à l'eau et autres liquides.
Si le tronc fournit le mobilier ordinaire, les
grosses branches servent pour les jattes et écuelles, et les branches plus petite s, évi dées, font des tasses, des louches et même des cuillers : érable plane et sycomore sont les bois qu'on utilise alors.
Hêtre et aulne ,
tendres , faciles à travailler, résistants et imperméables, sont employés pour la fabri cation des éclats, sabots de bois foun·és de paille .
Les boisseliers , tonneliers et sabotiers d'antan confectionnaient d'autres récipients étanches : baquets , seaux, jattes et pichets , mais aussi des jouets, sifflets , bourre -pipe, casse-noix, pelles à fromage et pinces à linge en bois.
Des sortes de seaux ·
Seilles, seillots et seillons sont des variantes régionales du seau commun : la seille, en bois ou en toile, a des oreilles évidées pour y faire passer un cordage.
Le seillon , baquet peu pro fond, recueille le vin dans les cuveries lors de l'égouttage ou du soutirage.
Il sert aussi encore parfois au transport du lait pour les paysans et les bergers de Savoie.
Photo Thib aut 1 Explorer Q MCMXC , Edito-Service S.A.
Imprimé en CEE D2 466 41-20
2 / 2.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- VALLÉE DU RHÔNE - ALPESLyon, les quais de Saône.
- VALLÉE DU RHÔNE - ALPESFabrication du reblochon.
- VALLÉE DU RHÔNE - ALPES Lyon, la cathédrale Saint-Jean et Fourvière.
- VALLÉE DU RHÔNE - ALPESLe Béranger.
- Médard Chouart des Groseilliers1618-vers 1710Parmi les premiers explorateurs du continent nord-américain figurent deux Français,Médard Chouart des Groseilliers, et le demi-frère de son épouse, Pierre Esprit Radisson,originaire de la vallée méridionale du Rhône.