Databac

VALLÉE DU RHÔNE - ALPESFabricant de seillons à Châtel.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : VALLÉE DU RHÔNE - ALPESFabricant de seillons à Châtel. Ce document contient 397 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« 1 / 2 VALLÉE DU RHÔNE -ALPES Fabricant de seillons à Châtel 74 -Haute-Savoie En Haute-Maurienne Autour de la cheminée, durant les longues veillées, la tradition voulait que les femmes cousent ou tricotent et que les hommes confectionnent des outils ou jouent aux cartes.

lis tressaient l'osier ou la paille, répa­ raient les dents des râteaux ou les manches des fourches.

Parmi les objets fabriqués, cer­ tains ont disparu de la vie courante : seilles, seillots , barattes, bottaculs, moules à beurre et à fromage, tonnelets, brindes -hottes en bois pour les liquides -.

rouets, bannetons en paille de seigle, bennons, paillats, paillas­ sons et berceaux ...

Les outils de l'artisan rural La boissellerie est un artisanat organisé : coin à manche, plane , herminette, masse et mail­ let sont des outils primordiaux.

Le bois est dégrossi au paroir, l'intérieur est creusé à l'aide de gouges , et la finition extérieure se fait avec le "couteau ".

Comm e le tonnelier, le fabricant de seillots fixe les douvelles, lattes en chêne bien sec, avec des bandes d'osier ou un cercle en fer.

Serrés fermement , leurs bords chanfreinés seront parfaitement joints.

La plane permet de creuser la face interne, de biseauter les bords et de régulariser l'épaisseur.

Le bois et ses autres utilisations Bouleau, noyer , cytise, houx, if, buis sont employés ainsi que l'orme, bois de bonne résistance à l'eau et autres liquides.

Si le tronc fournit le mobilier ordinaire, les grosses branches servent pour les jattes et écuelles, et les branches plus petite s, évi­ dées, font des tasses, des louches et même des cuillers : érable plane et sycomore sont les bois qu'on utilise alors.

Hêtre et aulne , tendres , faciles à travailler, résistants et imperméables, sont employés pour la fabri­ cation des éclats, sabots de bois foun·és de paille .

Les boisseliers , tonneliers et sabotiers d'antan confectionnaient d'autres récipients étanches : baquets , seaux, jattes et pichets , mais aussi des jouets, sifflets , bourre -pipe, casse-noix, pelles à fromage et pinces à linge en bois.

Des sortes de seaux · Seilles, seillots et seillons sont des variantes régionales du seau commun : la seille, en bois ou en toile, a des oreilles évidées pour y faire passer un cordage.

Le seillon , baquet peu pro­ fond, recueille le vin dans les cuveries lors de l'égouttage ou du soutirage.

Il sert aussi encore parfois au transport du lait pour les paysans et les bergers de Savoie.

Photo Thib aut 1 Explorer Q MCMXC , Edito-Service S.A.

Imprimé en CEE D2 466 41-20 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles