Valeur de l'amour que les parents portent à leur enfant. Amour étouffant ou amour libérateur.
Publié le 21/12/2021
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«
1.
a) Valeur de l'amour que les parents portent à leur enfant.
b) Amour étouffant ou amour libérateur.
2.
Annonce de plan.
I.
L'amour peut être étouffant pour l'enfant.
II.
Mais l'enfant a besoin d'amour pour se
structurer.
I.
L'amour peut être étouffant pour l'enfant
A.
Amour excessif.
L'enfant remplace tout pour les parents, c'est la compensation à une vie ratée par
ailleurs :
1.
Une mère seule a souvent tendance à couver son enfant : surprotection qui aboutit
soit à l'étouffement, soit à la rupture.
Exemple.
Tendres Passions où Shirley Mac Laine paralyse sa fille par un excès d'amour et la
conduit à des ruptures successives et des réactions passionnelles.
2.
Une mère abusive qui ne peut laisser l'enfant agir sans elle : c'est plus souvent le cas
des mères que des pères, qui ont d'autres occupations et d'autres centres d'intérêt.
Exemples.
Family life : film où des parents abusifs transforment leur fille en schizophrène par une
attention excessive et contradictoire.
La Mère Juive en dix leçons : pièce où la mère accable son fils de conseils et intervient
sans cesse dans sa vie sans comprendre qu'il a grandi.
Le Jeune Homme rangé de Tristan Bernard.
B.
Amour tyrannique.
Autorité excessive, proche du sadisme.
Exemple.
Hervé Bazin, Vipère au poing : la mère, Folcoche, impose tant de contraintes à l'enfant
qu'elle le pousse soit à la destruction, soit à la révolte.
C.
C'est un amour mal conçu.
1.
L'enfant ne peut pas prendre d'initiative, ne peut pas devenir indépendant : ou bien il
reste un petit enfant, qui ne sera jamais mûr ; ou bien il se libère brutalement, mais
dans les deux cas, l'équilibre est mauvais.
2.
C'est en réalité un amour mal compris des parents, qui élèvent l'enfant pour eux-
mêmes, et non pour lui, même s'ils ont les meilleures intentions du monde.
II.
Mais l'enfant a besoin d'amour pour se libérer.
A.
Facteur de l'équilibre du petit enfant.
a) D'après le bon sens, et les psychologues, le petit enfant a besoin de se sentir aimé
pour être rassuré, pour affronter le monde extérieur.
Tout est lié à l'amour chez le petit
enfant : tétées, bains, premiers pas, premiers mots...
b) Les bébés qu'on n'aime pas, qu'on ne prend jamais dans les bras, meurent beaucoup
plus fréquemment : on a constaté dans des orphelinats, le rôle du « câlin » dans la
diminution de la mortalité infantile.
B.
Facteur de l'équilibre de l'écolier, du collégien.
c) Il travaille pour faire plaisir à ses parents, à ses maîtres : idée d'amour dans tous ses
efforts.
d) S'il se sent mal aimé, on constate des perturbations : refus de travail, dissipation,
fugues....
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