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VALERY-LARBAUD:Fermina Marquez

Publié le 15/05/2020

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : VALERY-LARBAUD:Fermina Marquez Ce document contient 2013 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Nous étions maintenant l'escorte habituelle de la jeune fille.

Une dizaine, à peu près.

Tous ceux qui l'approchaient, ceux auxquels elle parlait, ceux qui jouaient avec elle, formaient, autour d'elle, une sortede cour d'amour ; c'étaient ses chevaliers.

Les chevaliers de Fermina Marquez, donc, étaient admirés detous les élèves, et peut- être même des plus jeunes parmi les surveillants.

De ces belles promenades dansle parc, nous ne rapportions plus^ l'odeur du tabac fumé en cachette, mais le parfum des petitesAméricaines.

Était-ce le géranium ou le réséda ? C'était un parfum indéfinissable, un parfum qui faisaitpenser à des robes bleues et mauves, et blanches, et roses, à de grands chapeaux de paille souple ; et àdes rouleaux et à des coquilles de cheveux noirs, et à des yeux noirs, tellement grands que le ciel doit s'y refléter tout entier. Pilar n'était qu'une enfant; elle avait ses doigts toujours tachés d'encre et ses coudes toujours écorchés, ces grands gestes bêtes des fillettes de onze à treize ans.

Mais Fermina était une vraie, une grande jeunefille.

C'est pour cela que son aspect avait pour nous quelque chose de si émouvant.

Une jeune fille ! onvoudrait battre des mains en la voyant ; on voudrait danser autour d'elle. VALERY-LARBAUD Fermina Marquez, 1911. Vous ferez de ce texte un commentaire composé.

Vous pourrez, par exemple, montrer en quoi la jeune fille représente un monde inconnu aux jeunes adolescents qui la courtisent. introduction Méthode : Voici quelques renseignements qui permettraient de situer ce texte et son auteur.

Les indications pourraient être rem- placées par une étude plus déterminée des thèmes et de la tonalité de cette page. Valery-Larbaud fait partie des écrivains de l'aventure et des voyages qui jalonnent le xx e siècle.

Riche et même fortuné, il parcourt l'Europe.

Dès 1898, il séjourne en Espagne, visite les grandes villes de Tolède, Séville...

et habitejusqu'en 1920 à Valence.

Il découvre la littérature de langue espagnole et en traduit les grands auteurs : Eugéniod'Ors, Alfonso Roys et aussi l'Argentin Jorge Luis Borges... Valery-Larbaud, par l'intermédiaire du Journal intime d'A.

O.

Bar- nabooth (né en Amérique du Sud), dit la solitude des voyages modernes. Fermina Marquez, roman de l'adolescence, soutenu par André Gide, évoque ces riches Péruviennes venues en Europe poursuivre leurs études.

La page proposée tourne autour du portrait de Fermina et de la dévotion qu'elle inspire. plan proposé Première partie : le portrait de la jeune fille et l'émotion des adolescents La première partie porte plutôt sur les acteurs de cette scène. La jeune fille : Une impression précise se dégage : fraîcheur, pureté.Pourtant les détails du portrait sont relativement peu nombreux : les yeux, les cheveux, les toilettes. Ces précisions font d'ailleurs naître une série d'images qu'il est difficile d'appliquer à une seule femme (cf.

les pluriels à la fin du premier paragraphe). Les adolescents : Fidélité et admiration (des réactions proches de l'enfance : « battre des mains »). — Le mépris de l'enfance (Pilar) met en valeur Fermina.

Il permet aussi aux garçons d'affirmer qu'ils ontdéfinitivement quitté ce jeune âge. Deuxième partie : l'école...

et la courtoisie La seconde partie joue sur un écart : la scolarité liée à l'enfance correspond au monde réel.

En revanche, la courtoisie, mouvement particulièrement illustré au Moyen Age, s'apparente au rêve des adolescents.

Il faut remarquer que ces deux univers ne forment pas un contraste fort : ils s'expriment, bien sûr, à travers des registres différents mais ne s'opposent pas réellement.. »

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