Databac

Valentine Scarpa

Publié le 28/05/2024

Extrait du document

« Histoire : DM facultatif PPO : La naissance d’Israël Pourquoi le moyen Orient devient-il un foyer de tensions durables ? 1) Attitude des Britanniques vis-à-vis de l’immigration juive en 1947 En 1947, l’attitude des Britanniques face à l’immigration juive était complexe.

En effet depuis 1920, la Palestine était sous mandat Britannique ce qui signifie qu’elle était administrée par le royaume Uni. Après la 2nde guerre mondiale, de nombreux survivants de l’holocauste cherchent à se réfugier vers la Palestine.

Il est vrai que les Britanniques avaient alors permis l’immigration juive, dans ce pays arabe, suite à la Déclaration Balfour en 1917.

C’est pour cela que le 11 juillet 1947, un navire appelé Exodus transportant plus de 4500 passagers navigue en direction de la Palestine.

Face aux tensions avec la population arabe locale, la flotte Britannique repousse le bateau le 18 juillet afin de stopper l’immigration juive.

En 1947, avec les tensions croissantes entre les communautés juive et arabe en Palestine, les Britanniques ont alors annoncé leur intention de mettre fin à leur mandat et de faire appel à l’ONU 2) Que prévoit l’ONU ? En 1947, l'Organisation des Nations unies adopte un plan de partage de la Palestine.

Ce plan propose de diviser la Palestine en deux États distincts : un État juif et un État arabe, avec Jérusalem comme zone internationale. Cette délimitation est réalisée de telle manière que l’état arabe proposé comprend principalement les régions centre de la Palestine et certaines parties du nord, avec des frontières qui longent la côte méditerranéenne au sud. L'État juif proposé, lui, couvre quelques régions du nord et du centre sud de la Palestine, avec des frontières qui s'étendent du littoral méditerranéen jusqu'aux régions intérieures. L’ONU proclame donc un état Israélien 3) Sur quelles raisons les autorités juives s’appuient-elles pour justifier la création d’un état juif ? Les autorités juives invoquent plusieurs raisons pour justifier la création d'un État juif en Palestine.

Les Juifs considèrent la terre d'Israël comme leur terre ancestrale, liée à leur histoire et à leur religion depuis des millénaires, « la terre d’Israël est le lieu où naquit le peuple juif ».

De plus, après les horreurs de l'Holocauste pendant la Seconde Guerre mondiale, où des millions de Juifs ont été exterminés par les nazis, il y a un sentiment d’urgence : les Juifs ont besoin d'un refuge et d’une patrie où ils pourraient échapper à l'antisémitisme.

Les autorités juives se référent également aux promesses de soutien à l'établissement d'un foyer juif énoncées dans la Déclaration Balfour de 1917. 4) Quelles sont les csq de la création d’Israël À la suite de la création d’Israël et au retrait des troupes britanniques, un conflit armé éclate entre l’état israélien et l’état arabe.

C’est la première guerre Israélo-arabe qui dura de 1948 à 1949. Les forces israéliennes réussissent à repousser les attaques arabes et à étendre leur contrôle sur une partie importante du territoire appartenant ultérieurement à l’état arabe.

Les zones conquises par l’armée israélienne lui font étendre la superficie de son état de manière considérable. 5) Quelles sont les conséquences de la 1ere guerre israélo-arabe La Première Guerre israélo-arabe de 1948 a eu un impact majeur sur la région du Moyen-Orient. En effet dans un premier temps la victoire d'Israël a conduit à la reconnaissance internationale de cet État nouvellement formé.

Son agrandissement se fit aux dépens des anciennes terres arabes qui, elles,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles