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Valentindébut du IIe siècle-160Né à Alexandrie où il enseigna jusqu'en 135, avant de partir pour Rome où il mourut,Valentin est le chef d'une des sectes gnostiques les plus importantes, sinon la plusimportante.

Publié le 22/05/2020

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Valentindébut du IIe siècle-160Né à Alexandrie où il enseigna jusqu'en 135, avant de partir pour Rome où il mourut,Valentin est le chef d'une des sectes gnostiques les plus importantes, sinon la plusimportante. Ce document contient 481 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Valentin début du IIe siècle-160 Né à Alexandrie où il enseigna jusqu'en 135, avant de partir pour Rome où il mourut, Valentin est le chef d'une des sectes gnostiques les plus importantes, sinon la plus importante.

Il appartient à ce courant de penseurs qui ne se contentaient plus de spéculer sur l'existence de Dieu et ses attributs, mais recherchaient ce qu'on appelait une “ gnose ”, c'est-à-dire une connaissance divinisatrice, capable d'unir l'homme directement à Dieu et de lui apporter ainsi le salut. La doctrine de Valentin, que nous connaissons grâce à saint Irénée ( Contra Haereses , liv.

I, chap.

I, I), s'appuie sur une histoire fantastique de la création du monde.

À l'origine des choses, dans les profondeurs invisibles et ineffables, Valentin place un Éon parfait : il est l'infini, le Père, ou l'Abîme.

Avec lui coexiste la Pensée ou Silence. Un jour, l'Infini songea à émettre de soi le commencement de toutes choses et il confia cette émission au Silence.

De leur union naquirent Intellect et Vérité.

Intellect et Vérité engendrèrent à leur tour le Verbe et la Vie, pères de tous ceux qui viendront.

Trente couples d'Éons, mâles et femelles, sont ainsi produits, qui forment le Plérôme.

Mais le dernier Éon créé, la Sagesse, va provoqua un drame brutal.

La Sagesse eut le désir de connaître la grandeur de l'Infini, sans naturellement pouvoir y parvenir ; sous l'effet de la Force qui donne consistance à toutes choses, le Terme, la Sagesse rentra en elle-même, mais comme elle avait tenté une œ uvre impossible, elle accoucha d'une substance informe que Valentin nomme Achamoth : cette dernière est devenue le support de la matière dont ce monde a été formé.

Le Christ vient alors au secours d'Achamoth et lui envoie le Paraclet accompagné d'anges.

Ceux-ci font dans Achamoth le partage entre les passions, c'est-à-dire le mouvement d'orgueil qui avait emporté la Sagesse (et la substance issue des passions sera la matière) et la conversion, c'est-à-dire le mouvement de retour de la Sagesse sur elle-même (et de la conversion naîtra ce qui est animé, les hommes psychiques).

C'est pour sauver ces derniers qu'un Rédempteur, en qui s'est incarné l'Éon Jésus, a été envoyé. Quand seront sauvés tous ceux qui doivent l'être, une conflagration générale détruira ce qui reste d'Achamoth.

La doctrine de Valentin combine ainsi deux des thèmes essentiels de la réflexion philosophique du IIe siècle après J.-C.

D'une part, le thème de la création processive par émanation d'un Principe premier éternel, d'autre part, le thème du salut qu'apportait la tradition hébraïque et chrétienne. Plotin reprendra le premier de ces thèmes, après l'avoir expurgé de son contenu mythique, dans la philosophie qu'il développera un siècle plus tard De plus, le rôle qu'il accordera à la Matière — ce dont rien ne peut procéder et qui ne peut donc être que le Mal — a sa source directe dans les mythes gnostiques dont Valentin a été l'un des promoteurs.. »

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