Valentindébut du IIe siècle-160Né à Alexandrie où il enseigna jusqu'en 135, avant de partir pour Rome où il mourut,Valentin est le chef d'une des sectes gnostiques les plus importantes, sinon la plusimportante.
Publié le 22/05/2020
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Valentin
début du IIe siècle-160
Né à Alexandrie où il enseigna jusqu'en 135, avant de partir pour Rome où il mourut,
Valentin est le chef d'une des sectes gnostiques les plus importantes, sinon la plus
importante.
Il appartient à ce courant de penseurs qui ne se contentaient plus de spéculer
sur l'existence de Dieu et ses attributs, mais recherchaient ce qu'on appelait une “ gnose ”,
c'est-à-dire une connaissance divinisatrice, capable d'unir l'homme directement à Dieu et
de lui apporter ainsi le salut.
La doctrine de Valentin, que nous connaissons grâce à saint Irénée ( Contra Haereses , liv.
I,
chap.
I, I), s'appuie sur une histoire fantastique de la création du monde.
À l'origine des
choses, dans les profondeurs invisibles et ineffables, Valentin place un Éon parfait : il est
l'infini, le Père, ou l'Abîme.
Avec lui coexiste la Pensée ou Silence.
Un jour, l'Infini songea à émettre de soi le commencement de toutes choses et il confia cette
émission au Silence.
De leur union naquirent Intellect et Vérité.
Intellect et Vérité
engendrèrent à leur tour le Verbe et la Vie, pères de tous ceux qui viendront.
Trente
couples d'Éons, mâles et femelles, sont ainsi produits, qui forment le Plérôme.
Mais le
dernier Éon créé, la Sagesse, va provoqua un drame brutal.
La Sagesse eut le désir de
connaître la grandeur de l'Infini, sans naturellement pouvoir y parvenir ; sous l'effet de la
Force qui donne consistance à toutes choses, le Terme, la Sagesse rentra en elle-même,
mais comme elle avait tenté une œ uvre impossible, elle accoucha d'une substance informe
que Valentin nomme Achamoth : cette dernière est devenue le support de la matière dont ce
monde a été formé.
Le Christ vient alors au secours d'Achamoth et lui envoie le Paraclet
accompagné d'anges.
Ceux-ci font dans Achamoth le partage entre les passions, c'est-à-dire
le mouvement d'orgueil qui avait emporté la Sagesse (et la substance issue des passions
sera la matière) et la conversion, c'est-à-dire le mouvement de retour de la Sagesse sur
elle-même (et de la conversion naîtra ce qui est animé, les hommes psychiques).
C'est pour
sauver ces derniers qu'un Rédempteur, en qui s'est incarné l'Éon Jésus, a été envoyé.
Quand seront sauvés tous ceux qui doivent l'être, une conflagration générale détruira ce
qui reste d'Achamoth.
La doctrine de Valentin combine ainsi deux des thèmes essentiels de
la réflexion philosophique du IIe siècle après J.-C.
D'une part, le thème de la création
processive par émanation d'un Principe premier éternel, d'autre part, le thème du salut
qu'apportait la tradition hébraïque et chrétienne.
Plotin reprendra le premier de ces thèmes, après l'avoir expurgé de son contenu mythique,
dans la philosophie qu'il développera un siècle plus tard De plus, le rôle qu'il accordera à
la Matière — ce dont rien ne peut procéder et qui ne peut donc être que le Mal — a sa
source directe dans les mythes gnostiques dont Valentin a été l'un des promoteurs..
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