Databac

Valentin DM HistoireMattazzi 1)De 1945 à 2012, les États-Unis ont fait figure de grands rivaux de l’URSS, puis de puissance hégémonique après la chute de celle-ci en 1991.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet :

Valentin DM Histoire

Mattazzi

1)De 1945 à 2012, les États-Unis ont fait figure de grands rivaux de l’URSS, puis de puissance hégémonique après la chute de celle-ci en 1991.
 Ce document contient 719 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Valentin DM Histoire Mattazzi 1) De 1945 à 2012, les États -Unis ont fait figure de grands rivaux de l’URSS, puis de puissance hégémonique après la chute de celle -ci en 1991.

Dans quels domaines cette puissance s’est -elle exercée ? Président des États -Unis de 2008 à 2012, Barack Obama est réélu fin 2011 pour un second mandat de quatre ans de 2012 à 2016. Pour son second mandat en janvier 2012, Barack Obama, président démocrate, prononce le discours sur l’état de l’Union dans lequel il expose, politique qu’il entend poursuivre.

En quoi son propos témoigne -t-il des permanences et des évolutions des relations des États -Unis avec le reste du monde  ? Nous parlerons tout d’abord d’ ouvrir de nouveaux marchés : le chemin économique de la puissance, Ensuite l e retrait militaire du Moyen -Orient : un changement non significatif, puis pour finir du soutien politique, une arme ancienne réactualisée .

Le premier domaine qu’évoque Obama dans le paragraphe 1 renvoie à la puissance économique.

Il n’entend pas seulement aider à la libéralisation des marchés dans le monde, il veut ouvrir de nouveaux marchés aux entreprises américaines.

Les @tats -Unis ont bât i leur puissance sur la base du capitalisme et de la liberté de .

Croissance et développement leur ont apporté la richesse, celle qui leur a permis de financer le plus gros budget militaire mondial ou les laboratoires de recherche les plus innovants.

L’arme économique , le soft power est celle qu’ils utilisent avec succès depuis 1947 et le plan Marshall imaginé pour contenir la montée soviétique. Obama exprime sa détermination contre les concurrents « qui ne respectent pas les règles du jeu ».

Il dénonce la C hine sans le paragraphe 1.

Cette référence aux règles peut surprendre de la part d’un pays dont les présidents républicains R. Reagan, G. W. Bush ont mené des politiques de déréglementations.

Mais il ne faut pas y voir un changement car, au nom du libérali sme, les États -Unis luttent toujours contre les pays qui protègent leurs marchés, comme l’Union européenne par exemple. Le soft power américain renforce cette puissance par l’exportation des modèles de consommation et des produits associés .

Le président Ob ama évoque le retrait américain d’Irak ou d’Afghanistan et sa préférence pour « la force de la diplomatie ».

Il se pose ainsi à l’opposé de l’interventionnisme du président Bush. Ce changement est à relativiser.

Depuis 1945, les États -Unis disposent d’une puissance militaire sans égale.

Véritable « gendarme du monde » disposant de bases sur tous les continents, ils sont le seul pays capable d’intervenir dans toutes les régions du monde.

Ils ne s’en sont jamais privés au temps de la guerre froide comme avec la guerre de Corée ou du Vietnam ; moins encore après la disparition de l’URSS en 1991 avec la guerre du golfe, d’Irak, en Afghanistan. En réaffirmant sa détermination contre l’Iran sa volonté de renforcer les « anciennes alliances » l’OTAN, l’OTASE ou ave c Israël et sa référence à la capacité d’action dans le Pacifique , Obama inscrit son action dans la continuité de ses prédécesseurs.

Si l’un des pays du Moyen -Orient redevenait « source d’attaques contre l’Amérique », les @tats -Unis retrouveraient assez vi te la voie de l’action militaire .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles