V. Molotov
Publié le 16/05/2020
Extrait du document
«
V.
Molotov
Le secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères de l'URSS.Staline, qui fait preuve de civilité dans les nombreuses conférences internationales auxquelles il participe, a besoind'un homme dur, qui sait dire «non», pour accentuer le caractère inébranlable de ses déclarations.
Il a trouvé enMolotov un collaborateur de choix, consciencieux, capable de négocier seul même dans les situations épineuses, ettotalement indifférent aux critiques faites par le monde extérieur — le monde capitaliste.
Viatcheslav MikhaïlovitchSkriabine (il prend le nom de Molotov — «marteau» en russe — lorsqu'il se rallie aux bolcheviks), originaire de Russiecentrale, fait ses études supérieures à Kazan.
Collaborateur de Lénine, Molotov joue un rôle important lors de laRévolution.
Membre du Politburo, il gravit les divers, échelons de la hiérarchie du comité central du parti communisterusse et en assume la présidence de 1 930 à 1941.
Le 8 avril 1939, il est nommé secrétaire d'Etat aux Affairesétrangères et entame des négociations avec l'Allemagne et le Japon.
Sa fermeté face à Hitler en 1940 étonne lesdirigeants allemands; plus tard, Göring dira qu'il en tomba pratiquement à la renverse.
Pensant, non sans raison, queles intentions d'Hitler sont loin d'être pacifiques, il travaille à étendre l'influence de la Russie dans les Balkans etsigne un pacte de neutralité et de non-agression avec le Japon.Lorsqu'en juin 1941 les Allemands envahissent la Russie, Staline, en vacances au bord de la mer Noire, s'adonne à lapêche, et c'est Molotov qui doit, au début, rassurer une population angoissée.
Il affirme: «Notre cause est la bonne.L'ennemi sera vaincu.» L'URSS s'entend avec la Grande-Bretagne et, au printemps 1 942, Molotov se rend à Londrespour convaincre Churchill d'ouvrir un second front en Europe; il part ensuite pour les Etats-Unis plaider la mêmecause auprès de Roosevelt.
La situation commence à évoluer en faveur des Alliés et Molotov joue un rôle essentieldans les discussions au sommet de Téhéran, Yalta et Postdam au cours desquelles est abordée la question de larépartition des «zones d'influence» en Europe.
A la conférence de San Francisco, en avril 1 945, Molotov, chef de ladélégation soviétique, stupéfie les hommes politiques occidentaux en affirmant qu'à l'avenir il y aura «deux mondesdifférents — un monde socialiste et un monde capitaliste».
Néanmoins, il travaille à atteindre l'objectif principal de laconférence, c'est-à-dire l'élaboration de la charte des Nations Unies..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- V. Molotov (seconde guerre mondiale).Le secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères
- Viatcheslav Mikhaïlovitch Skriabine, dit Molotov1890-1986Diplômé de l'école polytechnique de Saint-Pétersbourg, membre du parti bolchevique connusous son nom de combat " Molotov-marteau ", il participe activement à la révolution de 1917.