V. Hugo : « La vérité de l'art ne saurait être la réalité absolue. »
Publié le 09/12/2021
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I. L'oeuvre littéraire, reproduction du réel La Bruyère (17c s.) : « Je rends au public ce qu'il m'a prêté ; j'ai emprunté de lui la matière de cet ouvrage : il est juste que, l'ayant achevé avec toute l'attention pour la vérité dont je suis capable et qu'il mérite de moi, je lui en fasse la restitution. » (Préface des Caractères). Stendhal : « Un roman est un miroir qui se promène sur une grande route. » (Le Rouge et le Noir). Balzac : « La Société française allait être l'historien, je ne devais être que le secrétaire. En dressant l'inventaire des vices et des vertus, en rassemblant les principaux faits des passions, en peignant les caractères, en choisissant les événements principaux de la Société, en composant les types par la réunion des traits de plusieurs caractères homogènes, peut-être pouvais-je arriver à écrire l'histoire oubliée par tant d'historiens, celle des moeurs. » (Avant-propos à La Comédie humaine). G. Duhamel : « Le romancier est l'historien du présent. »
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V.
Hugo : « La vérité de l'art ne saurait être la réalité absolue.
»
I.
L'oeuvre littéraire, reproduction du réel
La Bruyère (17c s.) : « Je rends au public ce qu'il m'a prêté ; j'ai emprunté de lui la matière de cet ouvrage : il estjuste que, l'ayant achevé avec toute l'attention pour la vérité dont je suis capable et qu'il mérite de moi, je lui enfasse la restitution.
» (Préface des Caractères).
Stendhal : « Un roman est un miroir qui se promène sur une granderoute.
» (Le Rouge et le Noir).
Balzac : « La Société française allait être l'historien, je ne devais être que le secrétaire.
En dressant l'inventaire desvices et des vertus, en rassemblant les principaux faits des passions, en peignant les caractères, en choisissant lesévénements principaux de la Société, en composant les types par la réunion des traits de plusieurs caractèreshomogènes, peut-être pouvais-je arriver à écrire l'histoire oubliée par tant d'historiens, celle des moeurs.
» (Avant-propos à La Comédie humaine).
G.
Duhamel : « Le romancier est l'historien du présent.
»
Zola : « Le roman naturaliste est simplement une enquête sur la nature, les êtres et les choses...
On part de cepoint que la nature suffit ; il faut l'accepter telle qu'elle est, sans la modifier ni la rogner en rien...
L'oeuvre devientun procès-verbal, rien de plus.
Nous voilà loin du roman tel que l'entendaient nos pères, une oeuvre de pureimagination, dont le but se bornait à charmer et à distraire les lecteurs...
Le romancier n'est plus qu'un greffier, quise défend de juger et de conclure.
» (Le Roman expérimental).
II.
L'oeuvre d'art est transposition du réel
• Transformation de la réalité.
Stendhal : « Tout oeuvre d'art est un beau mensonge...
Tous ceux qui ont écrit le savent bien ».
Vigny : « A quoi bon les Arts s'ils n'étaient que le redoublement de l'existence ?...
Si la pâleur de votre VRAI nouspoursuit dans l'art, nous fermerons ensemble le théâtre et le livre pour ne pas le rencontrer deux fois.
» (Réflexionssur la vérité dans l'Art).
• Interprétation.
Zola : « Une oeuvre d'art est un coin de la création vu à travers un tempérament.
»
Reconstruction signifiante.
A.
Gide : « L'oeuvre d'art est oeuvre volontaire.
L'oeuvre d'art est oeuvre de raison.
Car elle doit trouver en soi sa suffisance, sa fin et sa raison parfaite. » (Les limites de l'Art).
A.
Malraux : « Le romancier, pour créer son univers, emploie une matière qu'il est contraint de puiser dans l'univers de tous.
C'est la puissance transfiguratrice du réel, la qualité atteinte par cette transfiguration qui font son talent.»
P.
Bourget : « Un roman n'est pas de la vie représentée, c'est de la vie racontée. »
Maupassant : « Le réaliste, s'il est un artiste, cherchera, non pas à nous montrer la photographie banale de la vie, mais à nous en donner la vision plus complète, plus saisissante, plus probante que la réalité même...
Un choixs'impose donc, — ce qui est une première atteinte à la théorie de toute la vérité...
L'artiste, ayant choisi son thème, ne prendra dans cette vie encombrée de hasards et de futilités que les détails caractéristiques utiles à sonsujet...
L'art consiste à mettre en pleine lumière, par la seule adresse de la composition, les événementsessentiels...
pour produire la sensation profonde de la vérité spéciale qu'on veut montrer...
Les grands artistes sont ceux qui imposent à l'humanité leur illusion particulière. » (Préface de Pierre et jean).
Transposition esthétique.
A.
Malraux : « Il est vrai que les plus grands arts font naître une émotion très haute : ce qui n'est pas vrai, c'est qu'ils le fassent nécessairement en représentant ce qui le suscite dans la vie.
S'il advient que l'artiste fixe un instant privilégié, il ne le fixe pas parce qu'il le produit, mais parce qu'il le métamorphose.
Un coucher de soleil admirable enpeinture n'est pas un beau coucher de soleil, mais le coucher de soleil d'un grand peintre — comme un beau portrait n'est pas d'abord le portrait d'un beau visage.
» (Les Voix du Silence)..
»
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