Utiliser pièces et billetsDécouvrirQuelle fortune !
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
1 / 2 © Infomedia communication
Découvrir
Quelle fortune ! •Consignes a et b.Évoquer la situation : le frère de Martin collectionne pièces
et billets, il possède, pour l’instant, un exemplaire de chaque pièce (de 1 à 20 F)
et deux billets.
Faire observer les pièces dont la valeur est indiquée, puis le des-
sin des autres pièces (faire reconnaître l’octogone de la pièce de 2 F et le double
cercle de la pièce de 10 F.
Les enfants en déduiront facilement la valeur de la der-
nière pièce.).
Faire lire les nombres écrits en chiffres et en lettres sur les billets.
Faire désigner la pièce de 20 F avant de la faire entourer.
•Consigne c.Expliquer la consigne, laisser un temps de réflexion.
Procéder à une
mise en commun ; faire justifier les solutions trouvées (la plus évidente est cinq
pièces de 10 F mais on peut aussi former 50 F avec deux pièces de 10 F…).
On
peut aussi demander aux enfants comment il peuvent obtenir 50 F avec deux billets
et une pièce.
S’entraîner
•Consigne 1.Bien préciser qu’on peut choisir un jouet de même prix ou moins
cher.
Faire expliquer pourquoi il n’est pas possible de choisir un jouet plus cher.
Vérifier que les élèves ont décomposé la somme de 50 F (prix de la poupée) en
un billet de 20 F, une pièce de 20 F et une pièce de 10 F.
•Consigne 2.Faire d’abord écrire la somme contenue dans chaque tirelire, puis
faire ranger les nombres.
Autres fiches
•Les échanges de pièces sont pratiqués dans les fiches relatives à la dizaine [consul-
ter les fiches Découvrir la dizaine(NU09) et Lire, écrire et décomposer le nombre
20(NU14)].
•De nombreuses situations-problèmes utilisent la monnaie (voir en particu-
lier les fiches Trier des informations (PB05), Résoudre un problème par une addi-
tion à « trou »(PB10), Résoudre un problème avec une étape intermédiaire (PB11)
et la fiche Résoudre un problème en euros (PB12) pour les euros).
•La fiche Connaître l’euro(MS11) prolonge l’apprentissage des différentes
formes de monnaie.
© Infomedia communication
CP
MS 08Mesure semaine 27
Utiliser pièces et billets
1
Préalables
Objectifs
•Connaître les pièces et les billets.
•Revoir la notion d’équivalence.
•Résoudre des situations-problèmes.
Mots clés
Monnaie, pièce, billet, franc.
Activités préparatoires
•Calcul mental (activités collectives)
•Sous la forme du jeu du furet, faire compter les enfants de deux en deux, de
cinq en cinq, de dix en dix, de 0 à 70, en ordre croissant puis en ordre décrois-
sant.
•Faire calculer des sommes comportant des dizaines entières (par exemple :
10 + 10 + 10 + 10, 20 + 30, 50 + 10, 20 + 50, 30 + 10 + 10, etc.) ; faire écrire le
résultat sur l’ardoise.
•Manipuler pièces et billets(activité collective)
Matériel : pièces de monnaie, billets de 20 F, 50 F et 100 F (ou des reproduc-
tions).
•Montrer aux enfants une pièce de 10 F, la faire reconnaître.
Leur demander
quelles autres pièces ils connaissent, les faire reconnaître.
•Interroger les enfants : connaissez-vous d’autres formes de monnaie ?Leur mon-
trer les billets de 20, 50 et 100 F.
•En fonction de la monnaie dont on dispose, faire former des sommes équi-
valentes avec des pièces et des billets.
Préciser la consigne, par exemple : comment
obtenir 50 F avec le plus de pièces possible, avec le moins de pièces possible ?
2
La fiche
3
Et après…
2 / 2.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Svt : thèmes corps humain et santé (produire le mouvement) Comment utiliser des plantes pour dépolluer le sol et les eaux ?
- Grand oral SVT: Comment utiliser les plantes pour dépolluer les sols ?
- Les pièces de jonction et les accessoires hydrauliques - Sapeurs Pompiers
- Dans Notes et Contre-notes, Ionesco compare les pièces de théâtres à un match. Que pensez-vous de cette affirmation ?
- Dans la préface d'une de ses tragédies, Racine prétend « avoir suivi l'Histoire avec beaucoup de fidélité ». Certains critiques se sont plu, au contraire, à retrouver dans ses pièces un reflet de son époque. En faisant la part de la vérité historique et de l'actualité dans le théâtre de Racine, vous montrerez qu'il se recommande surtout par sa valeur générale et humaine.