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Utiliser pièces et billetsDécouvrirQuelle fortune !

Publié le 23/05/2020

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Utiliser pièces et billetsDécouvrirQuelle fortune ! Ce document contient 574 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« 1 / 2 © Infomedia communication Découvrir Quelle fortune ! •Consignes a et b.Évoquer la situation : le frère de Martin collectionne pièces et billets, il possède, pour l’instant, un exemplaire de chaque pièce (de 1 à 20 F) et deux billets.

Faire observer les pièces dont la valeur est indiquée, puis le des- sin des autres pièces (faire reconnaître l’octogone de la pièce de 2 F et le double cercle de la pièce de 10 F.

Les enfants en déduiront facilement la valeur de la der- nière pièce.).

Faire lire les nombres écrits en chiffres et en lettres sur les billets. Faire désigner la pièce de 20 F avant de la faire entourer. •Consigne c.Expliquer la consigne, laisser un temps de réflexion.

Procéder à une mise en commun ; faire justifier les solutions trouvées (la plus évidente est cinq pièces de 10 F mais on peut aussi former 50 F avec deux pièces de 10 F…).

On peut aussi demander aux enfants comment il peuvent obtenir 50 F avec deux billets et une pièce.

S’entraîner •Consigne 1.Bien préciser qu’on peut choisir un jouet de même prix ou moins cher.

Faire expliquer pourquoi il n’est pas possible de choisir un jouet plus cher. Vérifier que les élèves ont décomposé la somme de 50 F (prix de la poupée) en un billet de 20 F, une pièce de 20 F et une pièce de 10 F. •Consigne 2.Faire d’abord écrire la somme contenue dans chaque tirelire, puis faire ranger les nombres. Autres fiches •Les échanges de pièces sont pratiqués dans les fiches relatives à la dizaine [consul- ter les fiches Découvrir la dizaine(NU09) et Lire, écrire et décomposer le nombre 20(NU14)]. •De nombreuses situations-problèmes utilisent la monnaie (voir en particu- lier les fiches Trier des informations (PB05), Résoudre un problème par une addi- tion à « trou »(PB10), Résoudre un problème avec une étape intermédiaire (PB11) et la fiche Résoudre un problème en euros (PB12) pour les euros). •La fiche Connaître l’euro(MS11) prolonge l’apprentissage des différentes formes de monnaie. © Infomedia communication CP MS 08Mesure semaine 27 Utiliser pièces et billets 1 Préalables Objectifs •Connaître les pièces et les billets. •Revoir la notion d’équivalence. •Résoudre des situations-problèmes. Mots clés Monnaie, pièce, billet, franc. Activités préparatoires •Calcul mental (activités collectives) •Sous la forme du jeu du furet, faire compter les enfants de deux en deux, de cinq en cinq, de dix en dix, de 0 à 70, en ordre croissant puis en ordre décrois- sant. •Faire calculer des sommes comportant des dizaines entières (par exemple : 10 + 10 + 10 + 10, 20 + 30, 50 + 10, 20 + 50, 30 + 10 + 10, etc.) ; faire écrire le résultat sur l’ardoise. •Manipuler pièces et billets(activité collective) Matériel : pièces de monnaie, billets de 20 F, 50 F et 100 F (ou des reproduc- tions). •Montrer aux enfants une pièce de 10 F, la faire reconnaître.

Leur demander quelles autres pièces ils connaissent, les faire reconnaître. •Interroger les enfants : connaissez-vous d’autres formes de monnaie ?Leur mon- trer les billets de 20, 50 et 100 F. •En fonction de la monnaie dont on dispose, faire former des sommes équi- valentes avec des pièces et des billets.

Préciser la consigne, par exemple : comment obtenir 50 F avec le plus de pièces possible, avec le moins de pièces possible ? 2 La fiche 3 Et après… 2 / 2. »

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