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Utiliser les chiffres romains2ObjectifsDécouvrirRemontons le tempso Question a.

Publié le 23/05/2020

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Utiliser les chiffres romains2ObjectifsDécouvrirRemontons le tempso Question a. Ce document contient 499 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« 1 / 2 Découvrir Remontons le temps •Question a.Il s’agit de reprendre par écrit et individuellement les connaissances qui viennent d’être rappelées en activité préparatoire.

Les élèves ne devraient donc pas connaître de difficultés particulières.

Corriger collectivement la première question avant de passer à la seconde. •Question b.Les élèves complètent sans mal les treize premières cases du tableau. Recueillir les suggestions pour 15 et 19, puis faire remplir les autres cases. •Question c.Cette question est à soumettre aux élèves qui ont bien assimilé le système de numération romain. Éléments de corrigé : 58 et LVIII ; 70 et LXX ; 90 et XC ; 153 et CLIII. S’entraîner •Exercice 1.

Cet exercice dans lequel les enfants appliquent leur connaissance de la numération romaine à l’écriture des siècles est utile pour le cours d’histoire. Faire compléter la dernière case avec un dessin de monument futuriste. •Exercice 2.Il s’agit d’appliquer la procédure inverse de celle de l’exercice 1 : les élèves doivent traduire dans notre système de numération des nombres écrits en chiffres romains.

Les exemples proviennent à nouveau du domaine historique. Autre activité Rechercher dans des livres d’histoire tous les renseignements donnés en chiffres romains afin de les faire traduire. Autre fiche La fiche d’histoire Construire une frise chronologique(CE2 HI01) permet d’appliquer les connaissances acquises au cours de cette séquence. 3 Et aprsÉ © Infomedia communication 2 La fiche Objectifs •Comparer le système de numération romain au nôtre. •Écrire les noms des siècles et des rois avec les chiffres romains. •Lire et écrire les nombres de 1 à 99 en chiffres romains. Mots clés Chiffre romain, numération. Activité préparatoire Matériel : Par équipes de 4 à 5 élèves, la représentation sur une feuille d’un cadran horaire d’environ 20 cm de diamètre, sur lequel les heures ont été effacées. •Répartir les élèves par équipes de 4 à 5.

Leur demander s’ils connaissent les chiffres romains.

Récapituler au tableau les informations : I = 1 ; V = 5 ; X = 10. •Faire décrire les cadrans horaires et faire dire quels nombres on doit y trouver. Expliquer que l’on va les compléter en chiffres romains. •Faire compléter les quatre premiers repères du cadran.

Jusqu’au nombre 3, les enfants ne devraient pas rencontrer de difficultés. •Lors de la correction, expliquer que, jusqu’au nombre 3, la valeur des différents chiffres qui composent un nombre s’ajoute.

Illustrer cette règle en écrivant au tableau les égalités suivantes : II = I + I ; III = I + I + I. •Arrivé au nombre 4, expliquer que, pour gagner de la place, les Romains ont imaginé la règle suivante : si un chiffre précède un chiffre plus gros, on le soustrait.

Ainsi, le nombre 4 peut s’écrire : IV car IV = V – I. •Demander aux enfants de compléter entièrement le cadran.

Leur préciser que pour le nombre 9, les Romains appliquent la même règle que pour le nombre 4. CM 1 NU 08Numération Utiliser les chiffres romains 1 Préalables 2 / 2. »

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