Utiliser les chiffres romains2ObjectifsDécouvrirRemontons le tempso Question a.
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
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1 / 2 Découvrir
Remontons le temps •Question a.Il s’agit de reprendre par écrit et individuellement les connaissances
qui viennent d’être rappelées en activité préparatoire.
Les élèves ne devraient donc
pas connaître de difficultés particulières.
Corriger collectivement la première
question avant de passer à la seconde.
•Question b.Les élèves complètent sans mal les treize premières cases du tableau.
Recueillir les suggestions pour 15 et 19, puis faire remplir les autres cases.
•Question c.Cette question est à soumettre aux élèves qui ont bien assimilé le
système de numération romain.
Éléments de corrigé : 58 et LVIII ; 70 et LXX ; 90 et XC ; 153 et CLIII.
S’entraîner
•Exercice 1.
Cet exercice dans lequel les enfants appliquent leur connaissance de
la numération romaine à l’écriture des siècles est utile pour le cours d’histoire.
Faire compléter la dernière case avec un dessin de monument futuriste.
•Exercice 2.Il s’agit d’appliquer la procédure inverse de celle de l’exercice 1 : les
élèves doivent traduire dans notre système de numération des nombres écrits en
chiffres romains.
Les exemples proviennent à nouveau du domaine historique.
Autre activité
Rechercher dans des livres d’histoire tous les renseignements donnés en chiffres
romains afin de les faire traduire.
Autre fiche
La fiche d’histoire Construire une frise chronologique(CE2 HI01) permet
d’appliquer les connaissances acquises au cours de cette séquence.
3
Et aprsÉ
© Infomedia communication
2
La fiche
Objectifs
•Comparer le système de numération romain au nôtre.
•Écrire les noms des siècles et des rois avec les chiffres romains.
•Lire et écrire les nombres de 1 à 99 en chiffres romains.
Mots clés
Chiffre romain, numération.
Activité préparatoire
Matériel : Par équipes de 4 à 5 élèves, la représentation sur une feuille d’un cadran
horaire d’environ 20 cm de diamètre, sur lequel les heures ont été effacées.
•Répartir les élèves par équipes de 4 à 5.
Leur demander s’ils connaissent les
chiffres romains.
Récapituler au tableau les informations : I = 1 ; V = 5 ; X = 10.
•Faire décrire les cadrans horaires et faire dire quels nombres on doit y trouver.
Expliquer que l’on va les compléter en chiffres romains.
•Faire compléter les quatre premiers repères du cadran.
Jusqu’au nombre 3, les
enfants ne devraient pas rencontrer de difficultés.
•Lors de la correction, expliquer que, jusqu’au nombre 3, la valeur des différents
chiffres qui composent un nombre s’ajoute.
Illustrer cette règle en écrivant au
tableau les égalités suivantes : II = I + I ; III = I + I + I.
•Arrivé au nombre 4, expliquer que, pour gagner de la place, les Romains ont
imaginé la règle suivante : si un chiffre précède un chiffre plus gros, on le
soustrait.
Ainsi, le nombre 4 peut s’écrire : IV car IV = V – I.
•Demander aux enfants de compléter entièrement le cadran.
Leur préciser
que pour le nombre 9, les Romains appliquent la même règle que pour le
nombre 4.
CM 1
NU 08Numération
Utiliser les chiffres romains
1
Préalables
2 / 2.
»
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