Utiliser le vocabulaire: point, ligne, droite2DécouvrirCoucher de soleil au bord de la mer !
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
1 / 2 Découvrir
Coucher de soleil au bord de la mer !
•Faire observer le dessin qui aura été préalablement reproduit au tableau.
Faire
distinguer collectivement les différents éléments composant ce dessin et nom-
mer leurs caractéristiques.
•Faire réaliser individuellement les consignes aetb. Éléments de corrigé : Points : O, M, Z, S, U, N, L ; lignes courbes : a, b, c, k ; lignes
droites : d, e, f, g, h, i, j.
Retenir
Commencer par faire commenter collectivement la figure : les élèves doivent remar-
quer qu’il y a une ligne courbe et deux lignes droites, que les trois points P, O
et T appartiennent à la ligne droite i, et que les droites jet kse coupent.
Les
laisser ensuite compléter seuls le texte.
Procéder à une correction collective.
S’entraîner
•Exercice 1.Faire lire la consigne puis laisser les enfants travailler seuls.
Éléments de corrigé : Seule la deuxième phrase est juste.
•Exercice 2.
Il s’agit ici de tracer des lignes droites passant par des points
donnés.
Faire lire la consigne et faire remarquer qu’un point peut appartenir à
plusieurs droites en même temps.
Laisser ensuite les élèves travailler indivi-
duellement puis commenter la correction.
Autres activités
•Sur un ensemble de lignes droites, faire placer différents points en imposant
des distances en centimètres entre ces points (cet exercice permet de consolider
l’utilisation d’une règle graduée et de réviser les mesures de longueur).
•Faire reproduire un dessin géométrique simple sur un quadrillage et faire
nommer les points d’intersection entre le quadrillage et la forme géométrique.
Autre fiche
Le travail sur le point et la ligne est poursuivi dans la fiche Reconnaître un
segment de droite, construire son milieu (CE2 GM07).
3
Et aprsÉ
© Infomedia communication
2
La fiche
Objectifs
•Différencier une ligne droite d’une ligne courbe.
•Comprendre qu’une ligne comporte un nombre infini de points.
•Repérer le point d’intersection de deux lignes.
Mots clés
Point, ligne droite, ligne courbe, intersection, lignes sécantes, alignement.
Activités préparatoires
Matériel : Feuilles blanches (format A4), règles, crayons de papier.
•Faire dessiner une maison et un arbre à chaque élève.
Leur demander ensuite
avec quels outils ils ont réalisé leur dessin ; il est probable qu’ils auront dessiné
l’arbre à main levée et qu’ils auront utilisé la règle pour la maison.
Faire obser-
ver les dessins pour mettre en évidence la distinction entre un trait quelconque
et un trait droit, puis introduire les termes mathématiques : ligne courbe, ligne
droiteou droite.
•Faire placer et nommer différents points sur une feuille blanche puis deman-
der de tracer une ligne droite comprenant, par exemple, A et B, une ligne courbe
comprenant C et D, etc.
Il est important que les élèves assimilent le fait qu’une
ligne est composée d’une infinité de points qui se suivent et qu’elle n’a, par
conséquent, ni début ni fin.
Cette connaissance permettra, par la suite, de faire
la distinction entre une droite et un segment de droite.
CE 2
GM 06Géométrie
Utiliser le vocabulaire : point, ligne, droite
1
Préalables
2 / 2.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Jersey, Grouville, avril 1855. V. Hugo, Les Contemplations, Pasteurs et troupeaux. Ses agneaux, dans le pré plein de fleurs qui l'encense, Bondissent, et chacun, au soleil s'empourprant, Laisse aux buissons, à qui la bise le reprend, Un peu de sa toison, comme un flocon d'écume. Je passe; enfant, troupeau, s'effacent dans la brume; Le crépuscule étend sur les longs sillons gris Ses ailes de fantôme et de chauve-souris; J'entends encore au loin dans la plaine ouvrière Chanter derrière m
- Pierre de Ronsard Ode à Cassandre Mignonne, allons voir si la rose Qui ce matin avait déclose Sa robe de pourpre au soleil, A point perdu, cette vêprée, Les plis de sa robe pourprée Et son teint au vôtre pareil.
- Ils sont nombreux ceux qui choisissent le bord de la mer comme lieu de vacances. Obéissent-ils à une mode ? Quels seraient vos arguments pour leur donner le goût d'autre chose : des vacances inattendues, culturelles... dans une ville ou une région que vous appréciez ?
- Claude MONET FÉCAMP, BORD DE MER
- Ferdinand du PUIGAUDEAU:COUCHER DE SOLEIL SUR LA MER.