Databac

Utiliser le vocabulaire: point, ligne, droite2DécouvrirCoucher de soleil au bord de la mer !

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Utiliser le vocabulaire: point, ligne, droite2DécouvrirCoucher de soleil au bord de la mer ! Ce document contient 502 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« 1 / 2 Découvrir Coucher de soleil au bord de la mer ! •Faire observer le dessin qui aura été préalablement reproduit au tableau.

Faire distinguer collectivement les différents éléments composant ce dessin et nom- mer leurs caractéristiques. •Faire réaliser individuellement les consignes aetb. Éléments de corrigé : Points : O, M, Z, S, U, N, L ; lignes courbes : a, b, c, k ; lignes droites : d, e, f, g, h, i, j. Retenir Commencer par faire commenter collectivement la figure : les élèves doivent remar- quer qu’il y a une ligne courbe et deux lignes droites, que les trois points P, O et T appartiennent à la ligne droite i, et que les droites jet kse coupent.

Les laisser ensuite compléter seuls le texte.

Procéder à une correction collective. S’entraîner •Exercice 1.Faire lire la consigne puis laisser les enfants travailler seuls. Éléments de corrigé : Seule la deuxième phrase est juste. •Exercice 2.

Il s’agit ici de tracer des lignes droites passant par des points donnés.

Faire lire la consigne et faire remarquer qu’un point peut appartenir à plusieurs droites en même temps.

Laisser ensuite les élèves travailler indivi- duellement puis commenter la correction. Autres activités •Sur un ensemble de lignes droites, faire placer différents points en imposant des distances en centimètres entre ces points (cet exercice permet de consolider l’utilisation d’une règle graduée et de réviser les mesures de longueur). •Faire reproduire un dessin géométrique simple sur un quadrillage et faire nommer les points d’intersection entre le quadrillage et la forme géométrique. Autre fiche Le travail sur le point et la ligne est poursuivi dans la fiche Reconnaître un segment de droite, construire son milieu (CE2 GM07). 3 Et aprsÉ © Infomedia communication 2 La fiche Objectifs •Différencier une ligne droite d’une ligne courbe. •Comprendre qu’une ligne comporte un nombre infini de points. •Repérer le point d’intersection de deux lignes. Mots clés Point, ligne droite, ligne courbe, intersection, lignes sécantes, alignement. Activités préparatoires Matériel : Feuilles blanches (format A4), règles, crayons de papier. •Faire dessiner une maison et un arbre à chaque élève.

Leur demander ensuite avec quels outils ils ont réalisé leur dessin ; il est probable qu’ils auront dessiné l’arbre à main levée et qu’ils auront utilisé la règle pour la maison.

Faire obser- ver les dessins pour mettre en évidence la distinction entre un trait quelconque et un trait droit, puis introduire les termes mathématiques : ligne courbe, ligne droiteou droite. •Faire placer et nommer différents points sur une feuille blanche puis deman- der de tracer une ligne droite comprenant, par exemple, A et B, une ligne courbe comprenant C et D, etc.

Il est important que les élèves assimilent le fait qu’une ligne est composée d’une infinité de points qui se suivent et qu’elle n’a, par conséquent, ni début ni fin.

Cette connaissance permettra, par la suite, de faire la distinction entre une droite et un segment de droite. CE 2 GM 06Géométrie Utiliser le vocabulaire : point, ligne, droite 1 Préalables 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles