Databac

utiliser de nouveaux les pesticides néonicotinoïdes peut-il merner à terme à une disparition des abeilles

Publié le 06/06/2024

Extrait du document

« LA GRANDE VAGUE DE KANAGAWA (HOKUSAI) INTRODUCTION Bonjour, je m’appelle , je suis en classe de troisième au collège. Aujourd’hui je vais vous présenter une œuvre intitulée : 'La grande vague de Kanagawa' surnommée : « la vague »,réalisée par Kastushika Hokusai à l'époque Edo. Nous l’avons étudié en classe mais j'ai pu la découvrir bien avant, en visionnant le film « Miss Hokusai » sorti en 2015.

Ce film d'animation Japonaise relate la vie d'O-Ei, une des quatre fille d'Hokusai, ayant un réel talent pour le dessin.

Elle assiste son père dans la réalisation de ses œuvres.

C'est dans ce contexte que j'ai découvert 'La grande vague' qui apparaît dans l'une des scènes. Attirée par le style et les dessins japonais, mon choix s'est porté sur cette œuvre , symbole de toute la puissance imprévisible de la nature.

Elle fait partie de mon recueil d’œuvres préférées, c'est donc pour moi l'occasion de vous l'exposer et dans quel contexte elle s'inscrit dans l'art Japonais. Durant cette présentation, nous allons découvrir l'artiste qui a réalisé la grande vague avec toutes ses particularités, et analyserons son œuvre. Présentation de l'artiste : Hokusai est née le 31 Octobre 1760 et mort le 10 mai 1840 à 88 ans dans la ville Edo connue aujourd'hui sous le nom de Tokyo. C'était un peintre, dessinateur, graveur spécialiste de l'ukiyo-e qui est une peinture sur bois ainsi qu'auteur d'écrits populaires japonais.

Il est considéré comme le créateur du manga.

Ses œuvres les plus connues sont : la série des « Trente-six vues du mont Fuji » réalisées entre 1831 et 1833 et qui comporte la grande vague de Kanagawa. Chacune de ses estampes représente le mont Fuji sous différentes vues de loin ou de prés. Dans ses œuvres, il peint souvent des éléments de la nature qu'il interprète avec une certaine spiritualité issue du bouddhisme. Description de l’œuvre : La grande vague de Kanagawa réalisée par Katsushika Hokusai est une estampe ukiyo-e de dimension 26 cm x 38 cm. Elle a été réalisée en 1931, lorsque le peintre avait 70 ans. C'est devenu son estampe la plus connue.

C'est la première série de la collection « Les 36 vue du mont Fuji ». L’œuvre représente une grande vague voire un tsunami qui va s’abattre sur trente pêcheurs repartis dans trois bateaux. Trois éléments se distinguent dans cette composition : la mer, les bateaux et la montagne. Au premier plan, nous pouvons percevoir une première vague qui s'amorce sur la droite cachant de moitié une barque de pêcheurs tentant de faire face au remous important de la mer, une vague écumante s'élève face à eux.

Celle ci fait écho au mont Fuji dans sa forme. Au deuxième plan on y retrouve les deux autres bateaux de pêcheurs qui menace d'être engloutis par l’immense vague dominante en forme de spirale.

La vague s'abat en forme de main avec des griffes d'écume sur eux. A l'arrière plan on y aperçoit le mont Fuji qui se distingue des autres montagnes par son manteau blanc sur la pointe.

Le ciel qui l'entoure est plutôt sombre. La grande vague porte deux inscriptions en Japonais en haut à gauche.

Sur la première le titre de la série et.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles