Databac

USA: UN PAYS VASTE ET RICHE

Publié le 10/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : USA: UN PAYS VASTE ET RICHE. Ce document contient 1523 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-Géographie.

• Les chaînes du Pacifique plongent dans la mer. Entre les axes montagneux élevés intérieurs et les chaînes côtières plus basses, s'allongent des vallées profondes (Puget Sound au nord, vallée californienne au sud). Les hautes terres occidentales furent difficiles à franchir et l'occupation humaine est récente. Elles constituent une réserve forestière et minière. Grâce à cette façade maritime, les États-Unis regardent vers le Pacifique et peuvent entrer en relation avec l'Asie.

« UN PAYS VASTE ET RICHE Introduction La puissance américaine repose sur les richesses du milieu naturel.

Les domaines structuraux et bioclimatiques sont à une autre échelle qu'en Europe : 9,350 M de km2 (17 fois la France), 4 500 km de l'Atlantique au Pacifique et 2 500 km du Canada au Mexique: un vaste pays qui a construit son développement en moins d'un siècle.

0 TROIS GRANDS TYPES DE PAYSAGES D'EST EN OUEST Les paysages s'organisent en bandes méridiennes.

► A.

De hautes terres orientales dominent la plaine atlantique • Les Appalaches limitent la plaine littorale vers l'ouest.

Un long massif hercynien sud-ouest-nord-est s'allonge sur 2 000 km et culmine à 2 230 m.

Trois bandes parallèles divisent le massif ancien. Le piémont oriental cristallin, fracturé, s'élève vers l'ouest et domine la plaine côtière; la Fall Line donne un escarpement de plusieurs. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles