USA: UN COMMERCE EXTÉRIEUR DÉFICITAIRE
Publié le 10/06/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : USA: UN COMMERCE EXTÉRIEUR DÉFICITAIRE. Ce document contient 1523 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-Géographie.
Les États-Unis occupent une place essentielle sur les marchés agricoles, contrôlent les bourses de commerce, possèdent les plus grandes firmes de l'industrie qui alimentent des milliers de filiales à l'étranger. GMC détient 50 % du capital de Daewoo en Corée, 53 % du capital de Suzuki, collabore avec Toyota et possède de nombreuses entreprises en Europe. Ford détient 34 % du capital de Mazda au Japon. Les filiales contrôlent 7 % des exportations françaises, 9 % de celles de l'Allemagne, 14 % de celles du Royaume-Uni. En abattant les frontières et en tenant compte' du résultat des firmes, la balance élargie des États-Unis semble en équilibre. Par ailleurs, ils protègent leurs intérêts par une forte présence militaire.
«
UN
COMMERCE EXTÉRIEUR DÉFICITAIRE
Introduction La situation commerciale américaine s'est brutalement dégradée dans
les années 1980.
Mais avec 14 % des échanges mondiaux, les États
Unis ont repris en 1989 à l'Allemagne la place de premier exportateur
du monde.
Les exportations ne représentent que 8 % du PNB, beau
coup moins que la CEE (22 %), mais 12 % de l'emploi américain.
O DES MOYENS o'tcHANGES TR�S INtGAUX
Depuis 1945, la marine marchande a beaucoup régressé tandis que la
flotte aérienne enregistre à son tour un sérieux avertissement.
► A.
La ae
marine marchande du monde
Depuis 1960, elle a perdu son 1 cr rang mondial pour atteindre 9 ,9 M de
TjB en 1996, soit 6 % de la flotte mondiale.
L'emploi des pavillons de
complaisance (Liberia, Panama, Bahamas) explique cette faible perfor
mance, en réalité elle approche 47 M de TjB : ce qui la ferait remonter au
3 e
rang mondial.
► B.
De grands complexes portuaires
Le cabotage maritime est généralement inclus dans le trafic portuaire,
ce qui élève anormalement les tonnages.
a.
Le 1er
rang pour la façade atlantique
- New York : 151 M de t avec 500 km de jetées, de nombreux bassins
spécialisés.
Le tiers du trafic au cabotage, 40 % des échanges du pays.
- Philadelphie : 80 M de t.
Trafic tourné vers l'Europe et plus spé
cialisé que celui de New York: minerais, produits alimentaires.
- Baltimore et Boston : chacun 22 M de t, céréales, produits manu
facturés, bois, minerais.
b.
Le golfe du Mexique
Les ports accusent un tonnage énorme au cabotage : 50 % des échanges..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Transports et commerce extérieur - Italie (en 1980)
- Rôles du commerce extérieur.
- Le déficit du commerce extérieur constitue l'un des principaux déséquilibres structurels de l'économie française.A l'aide de vos connaissances et des documents ci-joints, vous analyserez ce problème.
- Les effets du protectionnisme Etats-Unien sur le commerce international
- en quoi la production et le commerce de vêtement sont il néfaste pour l'environnement?