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USA: UN COMMERCE EXTÉRIEUR DÉFICITAIRE

Publié le 10/06/2020

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Les États-Unis occupent une place essentielle sur les marchés agricoles, contrôlent les bourses de commerce, possèdent les plus grandes firmes de l'industrie qui alimentent des milliers de filiales à l'étranger. GMC détient 50 % du capital de Daewoo en Corée, 53 % du capital de Suzuki, collabore avec Toyota et possède de nombreuses entreprises en Europe. Ford détient 34 % du capital de Mazda au Japon. Les filiales contrôlent 7 % des exportations françaises, 9 % de celles de l'Allemagne, 14 % de celles du Royaume-Uni. En abattant les frontières et en tenant compte' du résultat des firmes, la balance élargie des États-Unis semble en équilibre. Par ailleurs, ils protègent leurs intérêts par une forte présence militaire.

« UN COMMERCE EXTÉRIEUR DÉFICITAIRE Introduction La situation commerciale américaine s'est brutalement dégradée dans les années 1980.

Mais avec 14 % des échanges mondiaux, les États­ Unis ont repris en 1989 à l'Allemagne la place de premier exportateur du monde.

Les exportations ne représentent que 8 % du PNB, beau­ coup moins que la CEE (22 %), mais 12 % de l'emploi américain.

O DES MOYENS o'tcHANGES TR�S INtGAUX Depuis 1945, la marine marchande a beaucoup régressé tandis que la flotte aérienne enregistre à son tour un sérieux avertissement.

► A.

La ae marine marchande du monde Depuis 1960, elle a perdu son 1 cr rang mondial pour atteindre 9 ,9 M de TjB en 1996, soit 6 % de la flotte mondiale.

L'emploi des pavillons de complaisance (Liberia, Panama, Bahamas) explique cette faible perfor­ mance, en réalité elle approche 47 M de TjB : ce qui la ferait remonter au 3 e rang mondial. ► B.

De grands complexes portuaires Le cabotage maritime est généralement inclus dans le trafic portuaire, ce qui élève anormalement les tonnages. a.

Le 1er rang pour la façade atlantique - New York : 151 M de t avec 500 km de jetées, de nombreux bassins spécialisés.

Le tiers du trafic au cabotage, 40 % des échanges du pays. - Philadelphie : 80 M de t.

Trafic tourné vers l'Europe et plus spé­ cialisé que celui de New York: minerais, produits alimentaires. - Baltimore et Boston : chacun 22 M de t, céréales, produits manu­ facturés, bois, minerais. b.

Le golfe du Mexique Les ports accusent un tonnage énorme au cabotage : 50 % des échanges.. »

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