Uruguay (2000-2001): Réformes structurelles en période de récession
Publié le 30/09/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Uruguay (2000-2001): Réformes structurelles en période de récession. Ce document contient 599 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.
«
Uruguay (2000-2001): Réformes structurelles en période de récession
Le président Jorge Batlle (arrivé au pouvoir en mars 2000) a abondamment dénoncé
la corruption, les privilèges et la contrebande pour justifier les réformes
structurelles promises pendant la campagne électorale.
Fin 2000, le budget
pluriannuel 2001-2004 a été adopté au prix de concessions au Parti national
(allié) et d'un dialogue avec l'opposition du Front élargi, qui détient 40 % des
sièges dans les deux chambres.
Le 18 février 2001, l'Intersyndicale plénière des
travailleurs-Convention nationale des travailleurs (PIT-CNT) a échoué à
rassembler les 25 % d'électeurs nécessaires à la convocation d'un référendum
pour abroger les volets de la Loi d'urgence de juin 2000 qui autorisent
l'ouverture du capital des entreprises publiques en vue de leur restructuration.
Fort de ce succès relatif, l'opinion publique restant hostile à la privatisation
totale, le gouvernement a annoncé, fin juin 2001, diverses réformes pour
flexibiliser le droit du travail sans concertation préalable avec les partis et
les syndicats.
L'économie s'est encore contractée sous l'effet de la grave récession argentine
et de la politique brésilienne de dévaluation compétitive.
Fin 2000, le PIB
avait reculé de 1,0 %, le chômage atteignant 13,8 % de la population active et
le déficit budgétaire 4 % du PIB, malgré la forte baisse des dépenses publiques.
Au premier trimestre 2001, le PIB a baissé de 1,1 % et la consommation des
ménages de 3,4 %, le taux de chômage grimpant à 14,9 %.
La construction était le
secteur le plus touché, seuls les transports et les communications ont
enregistré une légère croissance.
Des mesures fiscales ont été adoptées, en juin
2001, pour restructurer la dette du secteur agricole, une démarche rendue
nécessaire par l'extension de l'épizootie de fièvre aphteuse à l'ensemble du
pays en avril, et pour diminuer les cotisations patronales.
Sceptique sur les bénéfices pouvant être tirés de l'union douanière du Mercosur
(Marché commun du sud de l'Amérique) et dénonçant le protectionnisme de
l'Europe, principale cliente de l'Uruguay hors de la région, le président Batlle
recherchait en priorité l'accès au marché américain.
Après le 3e sommet des
Amériques à Québec fin avril 2001, où il a ardemment défendu la création de la
Zone de libre-échange des Amériques (ZLEA), il a obtenu des États-Unis, début
mai, la création d'un groupe bilatéral de travail au niveau ministériel.
Fin
juin 2001, à la veille d'assumer la présidence semestrielle du Mercosur, il a
soutenu la proposition argentine d'accélérer les négociations commerciales du
bloc régional avec les États-Unis et l'Union européenne..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Bangladesh 2000-2001 Les réformes structurelles à nouveau reportées
- Slovaquie (2000-2001): Accélération des réformes
- Chili: 2000-2001: Difficile mise en œuvre des réformes
- Îles Vierges américaines (2000-2001): Sanctions anticorruption
- Vénézuela (2000-2001): OPA réussie sur l'OPEP