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Uruguay (2000-2001): Réformes structurelles en période de récession

Publié le 30/09/2020

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« Uruguay (2000-2001): Réformes structurelles en période de récession Le président Jorge Batlle (arrivé au pouvoir en mars 2000) a abondamment dénoncé la corruption, les privilèges et la contrebande pour justifier les réformes structurelles promises pendant la campagne électorale.

Fin 2000, le budget pluriannuel 2001-2004 a été adopté au prix de concessions au Parti national (allié) et d'un dialogue avec l'opposition du Front élargi, qui détient 40 % des sièges dans les deux chambres.

Le 18 février 2001, l'Intersyndicale plénière des travailleurs-Convention nationale des travailleurs (PIT-CNT) a échoué à rassembler les 25 % d'électeurs nécessaires à la convocation d'un référendum pour abroger les volets de la Loi d'urgence de juin 2000 qui autorisent l'ouverture du capital des entreprises publiques en vue de leur restructuration. Fort de ce succès relatif, l'opinion publique restant hostile à la privatisation totale, le gouvernement a annoncé, fin juin 2001, diverses réformes pour flexibiliser le droit du travail sans concertation préalable avec les partis et les syndicats. L'économie s'est encore contractée sous l'effet de la grave récession argentine et de la politique brésilienne de dévaluation compétitive.

Fin 2000, le PIB avait reculé de 1,0 %, le chômage atteignant 13,8 % de la population active et le déficit budgétaire 4 % du PIB, malgré la forte baisse des dépenses publiques. Au premier trimestre 2001, le PIB a baissé de 1,1 % et la consommation des ménages de 3,4 %, le taux de chômage grimpant à 14,9 %.

La construction était le secteur le plus touché, seuls les transports et les communications ont enregistré une légère croissance.

Des mesures fiscales ont été adoptées, en juin 2001, pour restructurer la dette du secteur agricole, une démarche rendue nécessaire par l'extension de l'épizootie de fièvre aphteuse à l'ensemble du pays en avril, et pour diminuer les cotisations patronales. Sceptique sur les bénéfices pouvant être tirés de l'union douanière du Mercosur (Marché commun du sud de l'Amérique) et dénonçant le protectionnisme de l'Europe, principale cliente de l'Uruguay hors de la région, le président Batlle recherchait en priorité l'accès au marché américain.

Après le 3e sommet des Amériques à Québec fin avril 2001, où il a ardemment défendu la création de la Zone de libre-échange des Amériques (ZLEA), il a obtenu des États-Unis, début mai, la création d'un groupe bilatéral de travail au niveau ministériel.

Fin juin 2001, à la veille d'assumer la présidence semestrielle du Mercosur, il a soutenu la proposition argentine d'accélérer les négociations commerciales du bloc régional avec les États-Unis et l'Union européenne.. »

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