Databac

URSS. Vladimir, l'église de l'Intercession

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : URSS. Vladimir, l'église de l'Intercession Ce document contient 175 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« 1 / 3 URSS.

Vladimir, l'église de l'Intercession.

Dans la campagne russe, près du confluent de la Nerl et de la Kiazma (elle-même affluent de la Volga), se dresse l'un des plus purs joyaux de l'architecture russe: l'église de l'Inter­ cession de Notre-Dame.

La grande ville d'art de Vladimir se trouve à 10 km.

Au xne siècle, le prince André Bogo­ lioubski fut à l'origine d'un monastère aujourd'hui disparu, dont elle était l'église conventuelle.

Elle en reste le seul témoin, petite merveille d'harmo­ nie, de spiritualité et de lyrisme conte­ nu.

De type élancé, couronnée d'une seule coupole bulbeuse, elle rappelle beaucoup sa voisine de Vladimir, la col­ légiale S.

Démetrios peut-être parce que construite sous les ordres du frère de Bogolioubski.

Avec tant de beautés pr.oches, on comprend que Vladimir soit devenue au xne siècle à la fois la ri­ vale de Kiev et la capitale religieuse de la Grande Russie.

Le cadre agreste, entre la rivière Nerl et un étang où se reflète la façade occi­ dentale de l'église Notre-Dame, sert d'écrin à la radieuse finesse de l'édi­ fice, et ajoute à sa sérénité. 2 / 3 3 / 3. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles