Databac

Urbain VIII (1568-1644) De son nom Maffeo Barberini, il succéda sur le trône pontifical à Grégoire XV en 1623, aubeau milieu de la guerre de Trente Ans qui préoccupe fortement l'Église.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Urbain VIII (1568-1644) De son nom Maffeo Barberini, il succéda sur le trône pontifical à Grégoire XV en 1623, au beau milieu de la guerre de Trente Ans qui préoccupe fortement l'Église. Ce document contient 147 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.
Pape (1623/44). Successeur de Grégoire XV en août 1623, il pratiqua le népotisme, mais protégea les sciences et les arts et s'occupa aussi activement des intérêts temporels du Saint-Siège que des affaires spirituelles. Il recouvra le duché d'Urbino, mais échoua dans la guerre de Parme contre les Farnèse (1641/44). Intéressé aux missions, il fonda le Collegium Urbanum pour la propagande de la foi (1627). Il condamna l'Augustinus de Jansénius par la bulle In eminenti (1642). C'est sous son pontificat que fut prononcée la seconde condamnation de Galilée (1633). Dans la guerre de Trente Ans, il resta neutre, ce qui souleva l'indignation de l'Allemagne catholique ; il favorisa même, du moins au début, la politique de Richelieu contre les Habsbourg. Urbain VIII approuva les ordres nouveaux de la Visitation et des lazaristes.

« Urbain VIII 1568-1644 De son nom Maffeo Barberini, il succéda sur le trône pontifical à Grégoire XV en 1623, au beau milieu de la guerre de Trente Ans qui préoccupe fortement l'Église.

En effet, Richelieu, pour des raisons politiques, favorisait la cause protestante allemande, par opposition au parti catholique soutenu par les Habsbourg mais, de son côté, le pape voyait d'un mauvais œ il l'emprise que les Habsbourg tentaient d'exercer dans la Péninsule Urbain VIII va donc essayer, sans accorder de préférence à l'un ou l'autre parti, de leur faire faire la paix, sans y parvenir.

Les deux grosses affaires de son pontificat seront le procès de Galilée et la condamnation du jansénisme.

Il accorda sa faveur aux Missions et à l'Université et contribua à l'éclat de la Rome pontificale, par la décoration de Saint-Pierre et la protection qu'il accordait aux grands artistes baroques : le Bernin et Borromini.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles