Urbain II par Marcel Pacaut
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Urbain II par Marcel Pacaut . Ce document contient 1484 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.
Pape d’origine française né à Châtillon-sur-Mame vers 1042, mort à Rome en 1099. Il entama son pontificat en 1088. Au préalable, il avait étudié à Reims sous la tutelle de saint Bruno. Prieur de l’abbaye de Cluny, il avait été appelé par le pape Grégoire VII qui l’avait fait évêque d’Ostie (1078). Pape, il eut à combattre l’empereur Henri IV et l’antipape Clément III. Soutenu par les prédications de Pierre l'Ermite, il proclama la première croisade aux conciles de Plaisance et de Clermont (1095). Il mourut peu après la prise de Jérusalem. Il a été béatifié en 1881.
« Urbain II. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Innocent III par Marcel Pacaut
- Gabriel Honoré Marcel: Etre et Avoir
- Les Fausses Confidences - Marcel Arland
- « Nous sommes tous devant le romancier comme les esclaves devant l'empereur : d'un mot, il peut nous affranchir. Par lui, nous perdons notre ancienne condition pour connaître celle du général, du tisseur, de la chanteuse, du gentilhomme campagnard, la vie des champs, le jeu, la chasse, la haine, l'amour, la vie des camps. Par lui, nous sommes Napoléon, Savonarole, un paysan, bien plus -existence que nous aurions pu ne jamais connaître- nous sommes nous-même. Il prête une voix à la foul
- Le Château de ma mère de Marcel Pagnol