Upanishads
Publié le 17/05/2020
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«
Les Upanishads ont donné naissance au
système
de philosophie moniste du Vedanta -«fin du Veda» -qui constitue le courant
le plus répandu de l'hindouisme
et dont le
représentant le plus connu est Shankara
(v .
788-v.
830).
De /' i"éel conduis-moi au Réel.
De /'obscurité conduis-moi
à la Lumière.
De la mort conduis-moi à /'Immortalité.
Brihad-âranyaka Upanishad
Upanishads
Dans le prolongement des Veda
L
es Upanisha.ds -terme signifiant« corrélations,
équivalences
» -sont des textes sacrés postérieurs
aux hymnes védiques, auxquels ils sont rattachés et
dont ils constituent l'aboutissement.
Ce sont des écrits
généralement brefs, rédigés anonymement en sanskrit,
à partir du
vme siècle av.
J.-C.
La tradition en recen
sait
108, mais leur nombre actuel avoisine 250, et leur
liste, qui s'est enrichie au cours des siècles et
jusqu'à
1' époque actuelle, n'est pas exhaustive.
Certains de ces
textes sont connus en Europe depuis le
xvme siècle,
quand le voyageur français Anquetil-Duperron entra
duisit une cinquantaine en latin.
Sa version était très
approximative, mais elle éveilla l'intérêt pour la reli
gion hindoue, pratiquement inconnue jusqu'alors.
Les
Upanisha.ds, plus accessibles à un esprit occidental
que les Veda, attirèrent d'emblée
l'intérêt du monde
intellectuel, en particulier de philosophes tels que
Hegel, Schopenhauer ou Nietzsche.
Une voie vers la libération
L
es Upanishads sont avant tout des traités de
métaphysique.
Leur thème essentiel est la rela
tion entre
l'âme universelle, 1' Absolu, le
brahman -souvent désigné
par le terme
sanskrit
tad : « Cela » -et 1' âme indivi
duelle, le Soi,
l' âtman.
Les deux sont éter
nels.
L' âtman s'incarne ; captif du monde
matériel, il ne peut
s'en libérer par la mort,
car il est sujet à la réincarnation.
Cette per
pétuelle retombée dans la matière est source
de souffrance, et l'unique objectif de la vie
humaine doit être de
s'en délivrer.
La libé
ration est atteinte au moment où l'homme
parvient, par une intuition illuminatrice, à
découvrir
la vérité ultime : l'identité du
brahman et de l 'âtman.
Seules la recherche
intérieure et une certaine ascèse permettent
cette découverte capitale.
Si les
Upanishads
les plus connues (lsha, Kena, Katha,
Mundaka) sont des textes philosophiques,
certains traitent des aspects pratiques de la
libération
et indiquent les techniques à
mettre en œuvre : yoga -ce terme ayant un
sens beaucoup plus étendu en Inde que celui
qu'on lui attribue en
Occident- tantrisme, prières et
récitations de mantras, rituels magiques.
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Les Upanishads
exposent les principales
métaphysiques et décrivent
les aspects pratiques de
la religion hindoue.
Sada Shiva.
»
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