universités - éducation & enseignement.
Publié le 18/05/2020
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universités - éducation & enseignement.
1 PRÉSENTATION
Lemercier, Chapelle de la Sorbonne (Paris)La plus célèbre et la plus ancienne des universités de Paris est la Sorbonne, fondée en 1257 par Robert de Sorbon.
La chapelle, quidomine la place très animée de la Sorbonne, dans le Quartier latin, a été édifiée par Jacques Lemercier de 1635 à 1653.
Elle abrite letombeau du cardinal de Richelieu (1585-1642), réalisé par le sculpteur François Girardon, ainsi que des peintures de Philippe deChampaigne.Jean-Luc Barde/Scope - éducation & enseignement.
universités , établissements d'enseignement supérieur, habilités à délivrer des diplômes.
À l'origine, l'université, abréviation de l'expression latine universitas magistrorum et scholarium (« association [ou union] de professeurs et d'étudiants »), était constituée de collèges, groupes d'étudiants qui se rassemblaient pour partager les installations universitaires et résidentielles.
L'université a été organisée de manière à procurer des avantages mutuels et d'assurer une protection légale.
Aujourd'hui, un collège peutêtre affilié à une université ou demeurer indépendant.
Dans certaines universités, en particulier dans les établissements européens, les étudiants débutent dans l'enseignement supérieur par des études spécialisées : en effet,leur culture générale a été achevée dans les établissements d'enseignement secondaire.
Les étudiants assistent aux cours, qui sont généralement obligatoires, et auxconférences ; ils travaillent directement avec des chefs de travaux dirigés qui les préparent aux examens.
Les programmes peuvent être achevés en deux ou six annéesd'études, divisées habituellement en trois trimestres.
2 DÉVELOPPEMENT DES COLLÈGES ET DES UNIVERSITÉS
Les collèges et universités modernes ont évolué à partir des établissements du Moyen Âge installés en Europe occidentale ; cependant, il existait déjà un certain typed'enseignement supérieur dans les temps anciens, au Proche-Orient et en Extrême-Orient aussi bien qu'en Europe.
2.1 Antécédents historiques
L'Académie de PlatonSur cette mosaïque romaine datant du i er siècle, le philosophe grec Platon (troisième personnage en partant de la gauche) estadossé à un arbre, symbole de sagesse et de connaissance ; la colonne votive et le porche surmonté de vases constituent pour leurpart des éléments typiques d'un paysage mythologique, tandis que l'Acropole d'Athènes est également représentée sur la mosaïque(en haut, à droite).
C'est en 387 av.
J.-C.
que Platon fonde l'Académie, la première école de philosophie dont l'existence est attestée.L'Académie de Platon, début du i er siècle.
Mosaïque romaine mise au jour dans la maison de Siminius Stephanus, à Pompéi (Italie).Musée archéologique national, Naples.Archivo Iconografico, S.A/Corbis
En Grèce, l'Académie de Platon aussi bien que le Lycée d'Aristote étaient des écoles supérieures de philosophie.
Au cours de la période hellénistique, Athènes attira un grandnombre d'étudiants venus de Rome ; plus tard, on compta parmi eux des hommes d'État et des poètes comme Jules César, Cicéron, Auguste et Horace.
La ville d'Alexandrieprit aussi au cours de cette période une importance considérable, avec son immense bibliothèque ( voir Bibliothèque d'Alexandrie) et son musée, qui attiraient les érudits du Proche-Orient.
Les académies juives de Palestine et de Babylone, qui créèrent le Talmud, favorisèrent la recherche intellectuelle, qu'elle fût religieuse ou profane, pendantune période s'étendant à peu près de l'an 70 av.
J.-C.
jusque bien avant dans le XIIIe siècle.
L'université de Nalanda, au nord de l'Inde, où des étudiants hindous ou chinois venaient étudier le bouddhisme, est restée en activité jusqu'au XIIIe siècle.
Les établissements d'enseignement supérieur furent florissants en Chine à partir du VIIe siècle, en Corée à partir du XIVe siècle.
L'université al-Azhar au Caire, qui compte aujourd'hui plus de mille ans d'existence, est pour l'islam une autorité supérieure.
Un autre établissement islamique également très ancien est l'université al-Qarawiyin de Fès, au Maroc.
2.2 Les universités médiévales
Université médiévaleÀ partir du xiii e siècle se développent les universités en Europe occidentale, notamment à Paris et à Bologne (en Italie).
Dispenséspar des « maîtres », les cours sont le plus souvent des lectures à voix haute de textes que les étudiants écoutent avec attention.Leonard de Selva/Corbis
Les universités d'Europe occidentale se développèrent grâce à la migration des étudiants, attirés dans différentes villes par les cours de maîtres renommés.
La langue neconstituait pas une barrière puisque conférences et discussions étaient tenues dans la langue universelle, le latin.
Au XIIe siècle, Paris avait une réputation bien établie de centre universitaire pour les études de théologie et de philosophie, aussi l'université de Paris devint-elle un modèle pour les universités qui s'établirent par la suite enEurope du Nord.
Bologne était le centre des études de droit, et son université fut un exemple qu'imitèrent les universités italiennes et espagnoles.
À partir du XIIIe siècle,.
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