Université Lille 1, sciences et technologiesUnité de Glycobiologie Structurale et
Publié le 22/05/2020
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Université Lille 1, sciences et technologies
Unité de Glycobiologie Structurale et Fonctionnelle, UMR CNRS/USTL 8576
Licence de Sciences et Technologies B (S3)
UE Génétique formelle et moléculaire
(Sections : 1 et 4)
Examen de 1 ère session année 2009-2010
Durée : 2 heures ; Les moyens de communications avec l’extérieur sont interdits.
Les documents sont
interdits.
Les calculatrices sont autorisées.
Questions de cours (10 points ; 45 min) :
* Cours de Philippe Delannoy (à traiter sur une copie séparée ; 5 points)
En vous aidant de schémas, décrire les pr opriétés et le mécanisme d'action de la topoisomérase de type II (ADN gyrase).
A
quelles étapes de la réplication intervient cette enzyme ?
* Cours de Christophe D’ Hulst (à traiter sur une copie avec les exercices ci-dessous ; 5 points)
Définissez le plus précisément possible les notions suivantes :
1) Euploïde (1 point)
2) Transversion (1 point)
3) Hypothèse nulle (1 point)
4) Homogamétique (1 point)
5) Pénétrance (1 point)
Vous pouvez vous aider de schémas pour indiquer vos ré ponses, mais ils devront impérativement être correctement
légendés.
Les schémas non décrits ne seront pas pris en compte pour la correction
Exercice n°1 (7 points; temps de résolution estimé : 60 min) :
Chez Neurospora crassa , un croisement a fourni des asques se répartissant entre les types suivants :
a.
90 % des asques contiennent 4 spores blanches et petites dans un demi-asque et 4 spores noires de taille normale
dans l’autre demi-asque.
b.
4 % des asques contiennent 2 petites spores blanches et deux spores noires de la taille normale dans chaque demi-
asque.
c.
Dans 6 % des asques l’un des demi-asques est à spores blanches l’autre à spores noires, chacun contenant deux
spores de petite taille et deux spores de taille normale.
NB :
Demi-asque
Demi-asque
1.
Donnez le génotype des parents du croisement (1 point)
2.
Donnez le génotype de chaque spore dans les différents types d’asques (3 points)
3.
Etablissez la carte génétique (3 points)
Exercice n° 2 (3 points ; temps de résolution estimé : 15 min)
On a obtenu un mutant albinos d’une plante, dépourvu du pigment anthocyanine rouge qui est normalement fabriqué par
l’enzyme P.
De plus, le tissu de la plante mutante est dépourvu de toute activité détectable de l’enzyme P.
Pourtant, une étude
immunologique montre clairement la présence d’une protéine présentant les mêmes propriétés immunologiques que l’enzyme
P dans les cellules du mutant.
Comment cela est-il possible ? Etablissez l’hypothèse la plus probable.
1/1.
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