Université des Sciences et Technologies de LilleUnité de Glycobiologie Structurale
Publié le 22/05/2020
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Université des Sciences et Technologies de Lille
Unité de Glycobiologie Structurale et Fonctionnelle, UMR CNRS/USTL 8576
Licence de Sciences et Technologies B (S3)
UE Génétique formelle et moléculaire
(Sections : 1 et 4)
Examen de 1 ère session janvier 2009
1/1
Durée : 2 heures ; Les moyens de communications avec l’ extérieur sont interdits (les téléphones portables et
autres appareils de ce genre).
Les documents sont interdits.
Les calculatrices sont autorisées.
Questions de cours (10 points ; 50 min) :
Définissez le plus complètement possible les notions suivantes :
1.
Inversions para- et péri-centriques et les conséquences sur la formation des gamètes (2 points)
2.
Gènes limités à un sexe (1 point)
3.
Pré et Post-réductions (2 points)
4.
Allo-tétraploïde : caractéristiques et mode de formation (2 points)
5.
Complexes de translocation (1 point)
6.
Mutation silencieuse (1 point)
7.
Interférence et coïncidence (1 point)
Vous pouvez vous aider de schémas pour indiquer vos ré ponses, mais ils devront impérativement être correctement
légendés pour permettre la correction.
Les schémas non décrits ne seront pas pris en compte pour la correction
Exercice n°1 (6 points, 1 point par question ; temps de résolution estimé : 50 min) :
Les résultats suivants montrent les tétrades ordonnées obtenues dans un croisement entre une souche cd et une souche ++
Classes de tétrades ordonnées
1 2 3 4 5 6 7
c + c + c d + d c + c d c +
c + c d c d c + + + + + + d
+ d + + + + c + c d c d c d
+ d + d + + + d + d + + + +
1 17 41 1 5 3 1
Les données sont rassemblées en classes de tétrades
a) Nommez le type d’asque pour chaque classe de 1 à 7 (DP, DNP, T).
b) Ces résultats permettent de conclure que c et d sont liés.
Quelles sont les données à l’origine de cette conclusion ?
c) Calculez la distance gène-centromère pour chaque locus.
d) Calculez la distance entre les deux gènes.
e) Dessinez une carte chromosomique, incluant le centromère, et expliquez la divergence entre les distances calculées en
c) et d).
f) Décrivez les évènements de crossing-over nécessaire pour obtenir l’asque de type 6.
Exercice n° 2 (4 points ; temps de résolution estimé : 20 min)
Chez les bovins « shorthorn », le pelage peut-être rouge, blanc ou rouan.
Rouan est un phénotype intermédiaire qui correspond
à un mélange de poils rouges et blan cs.
Les données suivantes ont été obte nues grâce à de nombreux croisements :
[rouge] x [rouge] Æ tous [rouge]
[blanc] x [blanc] Æ tous [blanc]
[rouge] x [blanc] Æ tous [rouan]
[rouan] x [rouan] Æ ¼ [rouge] / ½ [rouan] / ¼ [blanc]
a) Comment la couleur du pelage s’hérite-t-elle ?
b) Quels sont les génotypes des parents et des descendants pour chaque croisement ?.
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