Databac

Unilever

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Unilever Ce document contient 890 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Economie.

« 1 / 2 Unilever 1 Avec un chiffre d'affaires de 13,7 milliards de dollars en 1974, la soclete anglo-hollandaise Unilever s'inscrit parmi les groupes industrielsles plus importants du monde.

Present sur les cinq continents, occupant plus de 350 000 personnes, dont 40 000 pour les fonctions d'encadrement, le groupe, surtout cortnu comme pro- ducteur de margarine et de detergents, foumit sussi des produits alimentaires pour la consommation domestique et animale, des corps gras, des dentifrices, des insec- ticides.

Ses efforts pour cordraler lee sources de matter= premieres Pont amens a s'implanter solidement outre- mer, notamment en Afrique (Zaire, Cameroun, Ghana).

II contralti des societes de peche a Ia baleine, dispose de sa propre flotte de transport et collecte see produits de base sous I'egide de l'United Africa Company Ltd. 2 La creation en 1886 par un spicier du Lancashire, William Lever, du savon Sunlight, donne naissance au groupe anglais Lever.

Le developpement du groupe rend inevitable le heurt avec le groupe hollandais Mar gadne Unto.

Apres plusieurs tentatives d'entente pour se partager Is marche, la fusion est decidee et la societe Unilever creee en 1929, a Ia veille de Ia grande crise. En fait, deux societes nouvelles sont ainsi constituees, Tune anglaise (Unilever Limited), et l'autre hollandaise (Unilever Naamlose Genootschap), entre lesquelles une serie d'accords etablit un equilibre rigoureux. 3 La premiere societe contrale les filiales de Grande- Bretagne et du Commonwealth (siege a Londres), Ia seconde celles d'Europe et d'Amerique (siege a Rotter- dam).

EnFrance, ('implantation du groupe date du rachat, en 1906, d'une fabrique de savon a Haubourdin- lez-Lille.

Une eerie d'absorptions et de fusions avec dIverses huileries, pule en 1930 avec Astra, consolident ses positions sur le marche francals.

Unilever domine du reste partout en depit de la concurrence achamee des Unilever 1 Avec un chiffre d'affaires de 13,7 milliards de dollars en 1974, la société anglo-hollandaise Unilever s'inscrit parmi les groupes industriels les plus importants du monde.

Présent sur les cinq continents, occupant plus de 350000 personnes, dont 40000 pour les fonctions d'encadrement, le groupe, surtout connu comme pro­ ducteur de margarine et de détergente, fournit aussi des produits alimentaires pour la consommation domestique et animale, des corps gras, des dentifrices, des insec­ ticides. Ses efforts pour contrôler les sources de matières premières l'ont amené à s'implanter solidement outre­ mer, notamment en Afrique (Zaïre, Cameroun, Ghana).

Il contrôle des sociétés de pêche à la baleine, dispose de sa propre flotte de transport et collecte ses produits de base sous l'égide de l'UnKed Africa Company Ltd.

2 La création en 1886 par un épicier du Lancashire, William Lever, du savon Sunlight, donne naissance au groupe anglais Lever.

Le développement du groupe rend inévitable le heurt avec le groupe hollandais Mar­ garine Unie.

Après plusieurs tentatives d'entente pour se partager le marché, la fusion est décidée et la société Unilever créée en 1929, à la veille de la grande crise.

En fait, deux sociétés nouvelles sont ainsi constituées, l'une anglaise (Unilever Limited), et l'autre hollandaise (Unilever Naamlose Genootschap), entre lesquelles une série d'accords établit un équilibre rigoureux.

3 La première société contrôle les filiales de Grande- Bretagne et du Commonwealth (siège à Londres), la seconde celles d'Europe et d'Amérique (siège à Rotter­ dam).

En France, l'implantation du groupe date du rachat, en 1906, d'une fabrique de savon à Haubourdin- lez-LHIe. Une série d'absorptions et de fusions avec diverses huileries, puis en 1930 avec Astra, consolident ses positions sur le marché français.

Unilever domine du reste partout en dépit de la concurrence acharnée des 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles