Une Vie (extrait)Guy de MaupassantLe soleil, plus bas, semblait saigner ; et une large traînée lumineuse, une routeéblouissante courait sur l'eau depuis la limite de l'océan jusqu'au sillage de la barque.
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
Une Vie (extrait)
Guy de Maupassant
Le soleil, plus bas, semblait saigner ; et une large traînée lumineuse, une route
éblouissante courait sur l'eau depuis la limite de l'océan jusqu'au sillage de la barque.
Les derniers souffles de vent tombèrent ; toute ride s'aplanit ; et la voile immobile était
rouge.
Une accalmie illimitée semblait engourdir l'espace, faire le silence autour de cette
rencontre d'éléments ; tandis que, cambrant sous le ciel son ventre luisant et liquide, la
mer, fiancée monstrueuse, attendait l'amant de feu qui descendait vers elle.
Il précipitait
sa chute, empourpré comme par le désir de leur embrassement.
Il la joignit ; et, peu à
peu, elle le dévora.
Alors de l'horizon, une fraîcheur accourut ; un frisson plissa le sein mouvant de l'eau
comme si l'astre englouti eût jeté sur le monde un soupir d'apaisement.
Le crépuscule fut court ; la nuit se déploya criblée d'astres..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- A partir du corpus de texte comprenant ( un extrait de : La princesse de Clèves de Madame de La Fayette, Le Rouge et le Noir de Stendhal , Thèrèse Raquin d'Emile Zola , Une Vie de Guy de Maupassant , Un amour de Swann de Marcel Proust et L'accroche -coeur d'Emma Jane Spenser ( Harlequin)) , vous tenterez de répondre à la question : A quelle conditions un roman s'articulant autour d'une histoire d'amour est-il intéressant selon vous?
- Guy de Maupassant : « La nuit. Cauchemar », extrait de Scènes de la vie parisienne
- De l'astrologie, telle qu'elle est bâtie depuis des millénaires sur des connaissances dépassées, et largement, depuis quatre siècles, il ne reste rien... Et pourtant, des millions de gens continuent à y croire sans y croire, et à alimenter une industrie florissante... Le goût du merveilleux, l'inquiétude de la vie quotidienne et ses difficultés : certes, on comprend ! Mais il n'est pas possible de ne pas proclamer qu'il vaudrait mieux diffuser dans le public la compréhension des faits
- Extrait des Misérables, de V.Hugo: Cosette est seule dans la forêt, après avoir puisé de l'eau. "Au-dessus de sa tête, le ciel était couvert... de revenir là à la même heure le lendemain"
- Malraux cherche dans ses récits à faire réagir son lecteur, à l'obliger à prendre parti au nom d'une conception de la vie et de la morale. Homme d'action, Malraux écrit comme il vit, transmet les interrogations brûlantes qu'il se pose et qu'il tente de résoudre, non pas par la seule réflexion, mais par la participation directe à l'histoire en mouvement. L'idée que Malraux se fait de son rôle d'homme et de témoin est à la base de sa philosophie héroïque, qui exige que l'on vive dangere