Databac

Une Vie (extrait)Guy de MaupassantLe soleil, plus bas, semblait saigner ; et une large traînée lumineuse, une routeéblouissante courait sur l'eau depuis la limite de l'océan jusqu'au sillage de la barque.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Une Vie (extrait)Guy de MaupassantLe soleil, plus bas, semblait saigner ; et une large traînée lumineuse, une routeéblouissante courait sur l'eau depuis la limite de l'océan jusqu'au sillage de la barque. Ce document contient 143 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Une Vie (extrait) Guy de Maupassant Le soleil, plus bas, semblait saigner ; et une large traînée lumineuse, une route éblouissante courait sur l'eau depuis la limite de l'océan jusqu'au sillage de la barque. Les derniers souffles de vent tombèrent ; toute ride s'aplanit ; et la voile immobile était rouge.

Une accalmie illimitée semblait engourdir l'espace, faire le silence autour de cette rencontre d'éléments ; tandis que, cambrant sous le ciel son ventre luisant et liquide, la mer, fiancée monstrueuse, attendait l'amant de feu qui descendait vers elle.

Il précipitait sa chute, empourpré comme par le désir de leur embrassement.

Il la joignit ; et, peu à peu, elle le dévora. Alors de l'horizon, une fraîcheur accourut ; un frisson plissa le sein mouvant de l'eau comme si l'astre englouti eût jeté sur le monde un soupir d'apaisement. Le crépuscule fut court ; la nuit se déploya criblée d'astres.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles