UNE TRAGÉDIE DE L'HÉROÏSME: HORACE de Corneille
Publié le 30/01/2021
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«
UNE
TRAGÉDIE DE L'HÉROÏSME
« Un nouveau genre de tragédie»
Dans une lettre à Charles Perrault en 1700, Boileau écrira que Corneille
:,a inventé un nouveau genre de tragédie inconnue à Aristote [ ...
] il n'a
point songé, comme les poètes de l'ancienne tragédie, à émouvoir la pitié
et la terreur, mais à exciter dans l'âme du spectateur, par la sublimité des
pensées et par la beauté des sentiments, une certaine admiration dont plu
sieurs personnes, et les jeunes gens surtout, s'accommodent beaucoup
mieux que des véritables passions tragiques».
Mais de toutes les pièces
de Corneille, Horace est celle qui allie et oppose le mieux les deux genres
de tragédie.
Aristote veut que l'on suscite «pitié et crainte»: Corneille multiplie les
scènes pathétiques et fait évoquer I '«horreur» et la « pitié» plusieurs fois
par ses personnages.
Aristote veut encore que le conflit meurtrier éclate
«entre des gens que la naissance ou l'affection attache aux intérêts l'un
de l'autre» (Corneille, Discours): Sabine dira que la guerre est fratricide,
que Rome tue Albe sa mère, Curiace que le combat rompt «l'amitié,
l'amour et l'alliance», Valère que le meurtre de Camille est un véritable
tableau tragique.
Aristote veut aussi un revirement du bonheur au malheur:
Horace en est plein, le héros y passe de la «gloire» au «crime».
Le rôle des
dieux lointains mais omniprésents, les reproches qu'on leur fait dans le
malheur, l'ironie du sort qui trompe les personnages, la jeune fille qui trouve
la mort au lieu du mariage : autant de thèmes traditionnels de la tragédie
(voir tragique dans l'ind� thématique, p.
113).
Mais si certains personnages représentent cette ancienne tragédie,
d'autres passent outre leur dilemme en ne considérant que la «gloire»:
suscitant tantôt l'admiration tantôt l'effroi, mais toujours !'«étonnement»,
ils ont le «charme» des héros typiquement cornéliens.
Un univers de la grandeur morale
Tous les personnages, qu'ils soient d'Albe ou de Rome, partagent la
même inflexible morale du devoir propre à l'univers littéraire que Corneille
met en place dans ses premières tragédies.
Cet univers hérite de notions.
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