Databac

«Une tâche essentielle incombe à l'auteur. Lui aussi doit cesser d'être la personnalité autocratique qu'il était, lui aussi doit apprendre à faire passer ses propres idées, son originalité propre, après les idées qui vivent dans la psyché de la masse, après les formes triviales qui sont claires et évidentes pour chacun» écrit Erwin Piscator. Les Achar-niens et les Cavaliers d'Aristophane, La résistible ascen-sion d'Arturo Ui de Brecht, L'Ile pourpre de Boulgakov et Ubu roi de Jarry son

Publié le 30/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : «Une tâche essentielle incombe à l'auteur. Lui aussi doit cesser d'être la personnalité autocratique qu'il était, lui aussi doit apprendre à faire passer ses propres idées, son originalité propre, après les idées qui vivent dans la psyché de la masse, après les formes triviales qui sont claires et évidentes pour chacun» écrit Erwin Piscator. Les Achar-niens et les Cavaliers d'Aristophane, La résistible ascen-sion d'Arturo Ui de Brecht, L'Ile pourpre de Boulgakov et Ubu roi de Jarry sont-elles des œuvres susceptibles d'illustrer cette vision ?. Ce document contient 2223 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« b. Le théâtre n'est pas donné comme un simple lieu de divertissement, mais comme le lieu même du réel. D reflète le réel et le réel doit le prolonger, puisque la pièce est un appel à l'action. c. On note dans ce cadre l'omniprésence implicite de la relation à la politique et aux politiciens. d. Chaque créateur comme chaque critique possède son tempérament. En outre le chef-d'œuvre est impossible à codifier. Plan détaillé du développement 1. Quels sont les rapports entre le théâtre et la réalité, quelles sont les relations entre l'auteur dramatique, sa création et son public ? a. H semble nécessaire avant tout de bien se figurer que l'auteur est inscrit dans une situation historique, sociale et politique précise. Notes à rédiger : - Aristophane : citoyen athénien révolté contre les ravages de la guerre prolongée par les gouvernants dans des visées lucratives, et la démagogie sous toutes ses formes dont le peuple athénien est la victime. - Pièce de Brecht écrite en 1941, en pleine ascension hitlérienne par un marxiste en exil. - Boulgakov met en scène un auteur dramatique, une troupe et son directeur dans les années 1920 en Union Soviétique, au moment où les théâtres sont soumis à la censure. Il montre l'influence de l'histoire et de la politique sur le métier même d'auteur dramatique et la représentation théâtrale. Boulgakov a connu dans son pays une longue période de silence et son existence ne fut guère aisée... ...»

« I. Thème : Le théâtre p olitique. «Une tâche essentielle incombe à l'auteur.

Lui aussi doit cesser d'être la p ersonnalité autocratique qu'il était, lui aussi doit a p prendre à faire passer ses propres idées, son originalité propre, après les idées qui vivent dans la p syché de la masse, après les f ormes triviales qui s ont claires et évidentes pour chacun» écrit Erwin Piscator.

Les Achar­niens et les Cavaliers d'Aristopha ne, L a résistible ascen­sion d'Arturo Ui d e Brecht, L'ile pourpre de Boulgakov et Ubu roi de Jarry sont-elles des œuvres s usceptibles d'illus­tr er cette vision ?Problématique 1.

Dans quelle mesure cette conception apparaît-elle vérifiée dans les textes proposés ? 2.

N'y a-t-il pas certaines insuffisances, des inexactitudes, ou tout simplement un parti-pris dans l'opinion d'Erwin Piscator? 3.

Peut-on et doit-on véritablement «codifier» de la sorte l'attitude des auteurs de farces politiques ? Plan 1.

Les rapports entre le théâtre et la réalité.

Les relations entre l'auteur dramatique, sa création et son public.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles