«Une tâche essentielle incombe à l'auteur. Lui aussi doit cesser d'être la personnalité autocratique qu'il était, lui aussi doit apprendre à faire passer ses propres idées, son originalité propre, après les idées qui vivent dans la psyché de la masse, après les formes triviales qui sont claires et évidentes pour chacun» écrit Erwin Piscator. Les Achar-niens et les Cavaliers d'Aristophane, La résistible ascen-sion d'Arturo Ui de Brecht, L'Ile pourpre de Boulgakov et Ubu roi de Jarry son
Publié le 30/06/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : «Une tâche essentielle incombe à l'auteur. Lui aussi doit cesser d'être la personnalité autocratique qu'il était, lui aussi doit apprendre à faire passer ses propres idées, son originalité propre, après les idées qui vivent dans la psyché de la masse, après les formes triviales qui sont claires et évidentes pour chacun» écrit Erwin Piscator. Les Achar-niens et les Cavaliers d'Aristophane, La résistible ascen-sion d'Arturo Ui de Brecht, L'Ile pourpre de Boulgakov et Ubu roi de Jarry sont-elles des uvres susceptibles d'illustrer cette vision ?. Ce document contient 2223 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.
« b. Le théâtre n'est pas donné comme un simple lieu de divertissement, mais comme le lieu même du réel. D reflète le réel et le réel doit le prolonger, puisque la pièce est un appel à l'action. c. On note dans ce cadre l'omniprésence implicite de la relation à la politique et aux politiciens. d. Chaque créateur comme chaque critique possède son tempérament. En outre le chef-d'uvre est impossible à codifier. Plan détaillé du développement 1. Quels sont les rapports entre le théâtre et la réalité, quelles sont les relations entre l'auteur dramatique, sa création et son public ? a. H semble nécessaire avant tout de bien se figurer que l'auteur est inscrit dans une situation historique, sociale et politique précise. Notes à rédiger : - Aristophane : citoyen athénien révolté contre les ravages de la guerre prolongée par les gouvernants dans des visées lucratives, et la démagogie sous toutes ses formes dont le peuple athénien est la victime. - Pièce de Brecht écrite en 1941, en pleine ascension hitlérienne par un marxiste en exil. - Boulgakov met en scène un auteur dramatique, une troupe et son directeur dans les années 1920 en Union Soviétique, au moment où les théâtres sont soumis à la censure. Il montre l'influence de l'histoire et de la politique sur le métier même d'auteur dramatique et la représentation théâtrale. Boulgakov a connu dans son pays une longue période de silence et son existence ne fut guère aisée... ...»
«
I.
Thème : Le théâtre p olitique.
«Une tâche essentielle incombe à l'auteur.
Lui aussi doit
cesser d'être la p
ersonnalité autocratique qu'il était, lui
aussi doit a p
prendre à faire passer ses propres idées, son
originalité propre, après les idées qui
vivent dans la
p
syché de la masse, après les f ormes triviales qui s ont
claires et évidentes pour chacun» écrit Erwin
Piscator.
Les
Acharniens et les
Cavaliers d'Aristopha ne, L a résistible
ascension d'Arturo Ui d e
Brecht, L'ile pourpre de
Boulgakov et Ubu roi de Jarry sont-elles des œuvres
s
usceptibles d'illustr er cette vision ?Problématique
1.
Dans quelle mesure cette conception apparaît-elle vérifiée dans
les textes proposés ?
2.
N'y a-t-il pas certaines insuffisances, des inexactitudes, ou tout
simplement un parti-pris dans l'opinion d'Erwin Piscator?
3.
Peut-on et doit-on véritablement «codifier» de la sorte l'attitude
des auteurs de farces politiques ?
Plan 1.
Les rapports entre le théâtre et la réalité.
Les relations entre
l'auteur dramatique, sa création et son public..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- «Une tâche essentielle incombe à l'auteur. Lui aussi doit cesser d'être la personnalité autocratique qu'il était, lui aussi doit apprendre à faire passer ses propres idées, son originalité propre, après les idées qui vivent dons la psyché de la masse, après les formes triviales qui sont claires et évidentes pour chacun» écrit Erwin Piscator. Les Achar-niens et les Cavaliers d'Aristophane, La résistible ascen-sion d'Arturo Ui de Brecht, L'Ile pourpre de Boulgakov et Ubu roi dé Jarty son
- UBU ROI - Alfred Jarry
- Si le roman est capable de peindre le réel, dans quelle mesure cette réalité est-elle objective ou historique ? L'auteur parvient-il toujours à dissocier le réel du fictif ? Enfin, le roman représente-t-il seulement une vision édulcorée et fantasmée des événements ou plutôt une vérité propre à l'écrivain?
- Quels intérêts présente la forme du conte philosophique pour faire passer des idées philosophiques ou moral appuyer votre réponse sur l'oeuvre étudier en classe et sur d'autres contes que vous connaissez.
- Montherlant écrit dans ses Notes de Théâtre (Théâtre, Bibliothèque de la Pléiade, p. 1075) : « Une pièce de théâtre ne m'intéresse que si l'action extérieure, réduite à la plus grande simplicité, n'y est qu'un prétexte à l'exploration de l'homme; si l'auteur s'y est donné pour tâche non d'imaginer et de construire mécaniquement une intrigue, mais d'exprimer avec le maximum de vérité, d'intensité et de profondeur un certain nombre de mouvements de l'âme humaine. » Expliquez et discutez