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Une stratégie de qualité est-elle une alternative pour le développement de l’agriculture française?

Publié le 08/06/2020

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Une stratégie de qualité est-elle une alternative pour le développement de l’agriculture française ?

Concours d’entrée à l’INESAD, 1994 Classement et délimitations du sujet Sujet catégorie 1 : stratégie. Plans directeurs : critique, dialectique, thématique. Délimitation temporelle : depuis les années 1990. Délimitation spatiale : France, allusions aux expériences étrangères.

Problématique centrale

Les crises répétées de l’agriculture et les inquiétudes aujourd’hui confirmées sur la qualité de la nourriture incitent les agriculteurs français à s’interroger sur leur stratégie de production et de communication avec les consommateurs.

Trois problématiques sous-jacentes

Montrer que toute stratégie de qualité nécessite des investissements importants et une persévérance des producteurs auprès des distributeurs (cf. les produits « bio »). Ensuite rappeler que la qualité coûte cher et n’assure pas forcément une rentabilité. Enfin, signaler que cette stratégie fait courir le risque de voir le consommateur non averti préférer légumes, fruits et viandes importés à bas prix. L’expérience a montré que les campagnes « Achetez français ! » ne modifient pas sensiblement les comportements des consommateurs.

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