Devoir de Philosophie

Une saison d'anomie de Wole Soyinka

Publié le 29/09/2013

Extrait du document

Or, Soyinka ne voit que trahison: trahison du politique qui accumule les exactions et se complaît dans la corruption en s'inscrivant non dans la logique africaine mais dans le système économique des Blancs; trahison de l'humain qui se coupe de sa réalité pour sacrifier à de faux plaisirs. Le pessimisme se développe sur un fond de révolte qui trahit la volonté de dénoncer une dégradation des rapports sociaux au nom de l'humanité perdue.

« dont il se réclame.

Il ne s'agit donc pas, pour lui, d'occiden­ taliser la culture africaine mais de lui donner ses lettres de noblesse en déployant ses richesses conformément à sa logique interne propre.

Il n'en devient pas pour autant un écrivain réactionnaire qui avaliserait l'état social existant en se réclamant d'un folklore plus ancien.

Il veut, bien au contraire, interroger l'être humain dans son essence, poser les jalons d'un questionnement fondamental.

Il exclut dès lors toute référence au «bon sauvage» européen, pure fic­ tion élaborée à des fins polémiques : l'Africain traditionnel n'est pas un primitif évoluant au contact de la mère nature.

Digne représentant d'un universel poétique et biologique, il incarne la réalité de base qui devrait permettre d'établir des rapports sociaux légitimes dans une société moderne mais soucieuse de préserver son intégrité en conservant ses racmes.

Or, Soyinka ne voit que trahison: trahison du politique qui accumule les exactions et se complaît dans la corruption en s'inscrivant non dans la logique africaine mais dans le système économique des Blancs; trahison de ! 'humain qui se coupe de sa réalité pour sacrifier à de faux plaisirs.

Le pessimisme se développe sur un fond de révolte qui trahit la volonté de dénoncer une dégradation des rapports sociaux au nom de l'humanité perdue.

En fait, I'œuvre se bâtit comme un combat sans cesse repris contre les forces d'alié­ nation qui empêchent l'homme d'être vraiment un individu à part entière et le contraignent à exister en fonction de lois purement formelles, arbitraires parce que mises au service d'intérêts particuliers au lieu de servir au plus grand nombre.

L'œuvre de Soyinka est considérable: des pièces de théâtre, la Danse de la forêt ( 1963 ), les Gens du marais ( 1963 ), le lion et la Perle ( 1963 ), les Tribulations de frère Jéro (1963 ), Un sang fort (1963 ), la Route (1965), la Récolte de Kongi (1967), Fous et spécialistes (1971), la Métamorphose de frère Jéro ( 1973), la Mort et/ 'Écuyer du roi ( 1986); des recueils de poèmes, ldanre ( 1967), Pœms from prison ( 1969), A Shuttle in the Cryp (1972), Ogun. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles