Databac

Une nouvelle donne geopolitique

Publié le 16/06/2024

Extrait du document

« Une nouvelle donne géopolitique après la Seconde guerre mondiale: bipolarisation et émergence du tiers-monde De 1949 au milieu des années 70, le monde est marqué par deux phénomènes historiques majeurs.

La bipolarisation (division du monde en deux camps opposés pendant la guerre froide) et décolonisation accession à l’indépendance pour l’économie.

La guerre froide entre l’URSS et les États Unis engendre la constitution de deux blocs unis autour de ces deux superpuissances.

Celles-ci évitent l’affrontement à cause de l’arme nucléaire et préfèrent s’opposer dans des conflits indirects par alliés interposés.

En même temps, la décolonisation permet l’accession à l’indépendance de nouvelles colonies, asiatiques et africaines, qui vont devenir de nouveaux acteurs dans ce monde divisé en deux. Comment la bipolarisation et la décolonisation conduisent-elles à l’émergence de nouveaux acteurs qui modifient l’ordre mondial? I. Deux superpuissances pour un monde bipolaire A.

La bipolarisation du monde Durant la guerre froide, les deux blocs défendent leur idéologie et dénoncent la volonté d’hégémonie de l’adversaire.

Dans le bloc américain, les états-unis promeuvent la démocratie libérale (régime qui défend les libertés politiques), et le capitalisme (système économique dans lequel les moyens de production sont privés) et ou le profit est un but à atteindre.

Face à la menace communiste, ils signent des menaces militaires comme l’OTAN en 1949. Dans le bloc soviétique, l’URSS impose le modèle de la démocratie populaire (régime dictatorial dont le pouvoir est exercé par un parti unique: le Parti communiste) et du communisme Idéologie visant à la mise en commun des moyens de production et à la mise en place d’une société égalitaire.

Face à l’impérialisme américain, elle s’appuie sur le pacte de Varsovie, une alliance militaire signé en 1955 qui lui permet de contrôler et de protéger les pays communistes d’Europe de l’Est.

Le bloc est renforcé par le rapprochement avec la chine, au moment de l’arrivée au pouvoir des communistes de Mao Zedong en octobre 1949. Le mur de Berlin devient le symbole de la bipolarisation du monde.

Édifié en août 61 par la RDA autour de Berlin Ouest pour empêcher les allemands de l’est de rejoindre l’ouest.

Il matérialise la frontière quasi infranchissable entre les deux blocs jusqu’en 1989. B.

Les grandes crises de la guerre froide La guerre froide est marquée par des crises mais sans affrontements directs entre les deux camps.

La guerre du Vietnam , 1964-1975, est une crise majeure de la guerre froide.

Le nord du Vietnam est communiste soutenu par la chine et l’URSS, alors que le sud viêt-nam, capitaliste, est aidé par les États Unis.

Finalement les États Unis sont vaincus en 1975 par les communistes vietnamiens qui s’empareront de la totalité du territoire quelque temps après. La crise des missiles de Cuba en 62 voit s’opposer et s’affronter directement les deux grands pour la première fois.

Le dirigeant soviétique Nikita Kroutchev et le président américain JF Kennedy participent à un véritable bras de fer: les soviétiques ont installé des missiles nucléaires à Cuba, aux mains de leur allié Fidel Castro.

Ces missiles sont pointés sur le territoire américain.

Une guerre nucléaire peut éclater, mais la peur fait reculer Kroutchev qui enlève ses missiles.

Les années 1960 marquent une fragilisation des blocs. L’échec militaire des États-Unis au Vietnam remet en cause son autorité dans le bloc américain et dans le monde.

Le bloc soviétique est affaibli par sa rupture avec la Chine. L’année 1968 constitue à cet égard un tournant dans le monde avec des manifestations dans le bloc américain comme dans le bloc soviétique. II.

La décolonisation et l’émergence du tiers-monde A.

L’accès à l’indépendance des colonies. En 1945, le contexte est propice à.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles