« Une morale nue apporte de l'ennui / Le conte fait passer le précepte avec lui » . Ces vers de La Fontaine résument de manière très juste ce qu'est un apologue.
Publié le 19/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : « Une morale nue apporte de l'ennui / Le conte fait passer le précepte avec lui » . Ces vers de La Fontaine résument de manière très juste ce qu'est un apologue.. Ce document contient 1230 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Français / Littérature.
«
« Une morale nue apporte de l'ennui
Le conte fait passer le précepte avec lui » .
Ces vers de La Fontaine résument de manière très juste ce qu’est un apologue.
L’apologue est un court récit souvent allégorique, une histoire en vers ou en prose,
comportant un enseignement ou une morale.
Ce terme générique regroupe donc des récits
tels les contes philosophiques, les fables, les paraboles, les utopies, les contre utopies…
Instruire signifie, d’après le Trésor de la Langue française : « Former l’esprit, la
personnalité de quelqu’un par une somme de connaissances liées à l’expérience, à la vie,
aux événements ».
Il faut donc se demander si l’apologue, ce court récit plaisant à lire, est capable
de faire réfléchir, de former l’esprit du lecteur.
Normalement, la réflexion trouve surtout
son mode d’expression dans des genres comme l’essai.
Un petit récit sympathique à lire
peut-il avoir la même force argumentative que de grands textes philosophiques, engagés ?
Une fable peut-elle rivaliser avec un essai ? Et si oui, alors il faut se demander comment
et pourquoi.
Qu’apporte de plus l’apologue, qu’est-ce qui fait la force de ce genre ?
I- La fantaisie de l’apologue
A- des histoires simples
• Une fable est un texte agréable à lire (VS un essai).
La Fontaine : importance accordée au récit.
(VS chez Ésope où le récit n’a qu’une fonction
secondaire, d’illustration) =>Véritables petites scènes de genre, pittoresques et
circonstanciées, le plus souvent teintées d’humour.
Jouant sur l’alternance irrégulière de
différents mètres (octosyllabes et alexandrins, par exemple), utilisant des effets complexes
de rythmes, d’assonances et de rimes, La Fontaine se sert de toutes les ressources de la
forme versifiée pour dynamiser le récit, lui donner l’allure naturelle d’un conte, à mi-chemin
entre prose et poésie.
« Les Obsèques de la lionne » : Alternances des octosyllabes et des alexandrins.
Verbes d’action à la rime….
B- Le dépaysement, l’amusement
•Zadig de Voltaire : histoire orientale, dépaysement du lecteur.
Voltaire situe l’action dans
l’Orient lointain, à une époque imaginaire et antique.
Exotisme qui rappelle les Mille et une
nuits .
« Du temps du roi Moabdard… »
Structure traditionnelle du conte de Zadig :
a) situation initiale incertaine, déséquilibre.
b) péripéties, épreuves : incompréhension, condamnation, danger de mort.
c) situation finale : nouvel équilibre plus favorable à partir de l’expérience acquise.
=> Le conte reste ouvert sur une nouvelle aventure..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- « Une morale nue apporte de l'ennui Le conte fait passer le précepte avec lui » . Ces vers de La Fontaine résument de manière très juste ce qu'est un apologue.
- La Fontaine dit : une morale nue apporte de l'ennui / le conte fait passer le précepte avec lui. Commentez.
- L'apologue, petit récit à visée morale, est une forme d'argumentation indirecte dont le but est de faire passer un message. Quel est, selon vous, l'intérêt d'argumenter à l'aide de récits imagés plutôt que de manière directe ?
- Charles Perrault a déclaré à propos des contes que ces bagatelles n'étaient pas de pures bagatelles, qu'elles renfermaient une morale utile et que le récit enjoué dont elles étaient enveloppées n'avait été choisi que pour les faire entrer plus agréablement dans l'esprit et d'une manière qui instruisît et divertît tout ensemble. Vous direz comment les apologues que vous avez lus et étudiés illustrent ce jugement. Vous vous appuierez pour traiter ce sujet, sur les textes du corpus (Lettr
- Créez un apologue mettant en scène des animaux et dont la morale serait : « Il ne faut jamais dire Fontaine, je ne boirai pas de ton eau ».