Une mauvaise expérience vaut mieux qu’un bon conseil
Publié le 22/05/2020
Extrait du document
«
Mladen Naskovic YC-MP1a Novembre 2013 Ç Une mauvaise exprience vaut mieux quÕun bon conseil È Paul Valry N¡ Arguments Contre argument Exemples 1 LÕtre humain est ttu, on ne croit que ce que lÕon voit Nous prfrons faire nos propres expriences, cÕest comme cela quÕon se construit (adolescence) 2 Mieux vaut prvenir que gurir Nous avons tendance foncer tte baisser sans prendre en compte les expriences de nos aines qui peuvent sÕavrer tre utile 3 Nous apprenons de nos erreurs LÕhistoire (Colonisation, 2e Guerre Mondiale, crime de guerre…) CÕest un fait indniable que lÕtre humain est ttu, quÕil ne croit que ce quÕil voit, nous avons tendance vouloir exprimenter nos souhaits les plus profonds quitte ignorer les avertissements de nos proches.
En effet, lÕadolescence est lÕexemple typique qui souligne la recherche des limites, du bon et du mauvais, de lÕhomme.
Malgr les conseils des parents, lÕadolescent voudra sortir en bote de nuit avant lÕge, faire lÕcole buissonnire ou tester des produits illicites afin de crer ses propres expriences et vivre sa vie tmrairement.
Par contre, il est important de souligner que le bon conseil peut tre utile.
En effet, lÕexpression Ç mieux vaut prvenir que gurir È, nÕa jamais eu autant de sens que dans ce texte.
Nous avons tendance foncer tte baisser dans nos convictions les plus profondes, sans pour autant prendre en compte les expriences de nos aines qui peuvent sÕavrer tre utile.
Nos parents, amis, professeurs auront, peut-tre, dj connu les difficults ou les phases que nous traversons, nous pouvons donc prendre en compte leur conseil afin de ne pas reproduire les mmes erreurs.
Mais, lÕhistoire nous enseigne que les plus grandes erreurs servent aussi dÕexemple ne pas reproduire.
Par exemple, la Seconde Guerre Mondiale a enseign au monde que les propagandes idologique et la politique ne font pas bon mnage.
Par consquent, lÕtre humain apprend de ses erreurs, il doit connatre quelques checs ou mauvaises surprises afin de tirer des conclusions qui lui seront pdagogique.
Pour conclure, lÕimportant est de vivre ses propres expriences, nous pouvons videmment prendre en compte les conseils qui nous sont donns mais nous devons rester matre de ses actions.
Je ne peux quÕtre dÕaccord avec lÕcrivain Paul Valry, car il est vrai quÕune mauvaise exprience aura un impact plus important sur nos futurs dcisions quÕun conseil qui sera pris en compte navement.
Ce sont les alas de la vie qui forgent nos personnalits, les mauvaises expriences doivent tre vcu sans pour autant ngliger catgoriquement les conseils de nos proches..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Mieux vaut être pauvre et sur la terre ferme que riche et sur mer
- Si absis uspiam / aut ibi si cesses, evenire ea satius est / quae in te uxor dicit et quae in anima cogitat / irata quant illa quae parentes propitii - Si tu tabsentes ou si tu tattardes, mieux vaut quil tarrive ce que dit et pense de toi une épouse en colère que ce que se figurent des parents trop bons !
- « Ah insensé, qui crois que je ne suis pas toi ! » a écrit Victor Hugo dans la préface des Contemplations. Dans quelle mesure l’expérience personnelle des poètes peut-elle concerner le lecteur ?
- Pensez-vous que pour délibérer correctement il vaut mieux le faire grâce à la pratique collective qu'est le spectacle théâtral ou de façon plus intime, indivualiste par la lecture ?
- Ecrire une fable par rapport à une morale déjà donnée. La morale est "mieux vaut être seul que mal accompagné". Pour commencer cette fable j'ai décidé de prendre comme animal l'âne et le singe et j'ai fait la fable mais je ne suis pas sûre d'être dans le sujet ?