Databac

Une lunette astronomique permettrai t’elle de voir un homme marcher sur la lune ?

Publié le 24/06/2024

Extrait du document

« Une lunette astronomique permettrai t’elle de voir un homme marcher sur la lune ? I / Introduction A l’école, on nous as toujours appris que l’homme a marché sur la lune et cela la première fois en 1969 avec l’astronaute Neil Amrstrong, cependant apart les images a la télévisions et les communiqué qui ont pu être truqué rien ne nous confirme cela, de nombreuses personnes affirment que l’homme n’a jamais marché sur la lune.

On peut donc se demander si au moment ou l’homme aurait marché sur la lune il aurait été possible d’observer les astronaute depuis la terre a l’aide d’un instrument.

Ainsi on peut donc se demander si a l’aide d’une lunette astronomique il serait possible d’observer un astronaute marcher sur la lune. En 1969 Neil Armstrong posa le pied sur la lune, cependant de nombreuses personnes conteste cela et prétende que l’homme n’a jamais marché sur la lune On peut donc se demander si a l’aide d’une lunette astronomique il serait possible d’observer un astronaute marcher sur la lune. Pour commencer commençons a définir ce qu’est une lunette astronomique ? Une lunette astronomique est un instrument optique conçu pour l'observation des objets célestes tels que les planètes, les étoiles, les galaxies et la Lune.

Celle ci est composé de deux lentilles convergentes.

Les lentilles sont des milieux transparents en verre ou en plastique délimité par deux dioptre (face) dont l’une au moin n’est plane.

Une lentille déforme donc la marche d’un rayon en utilisant le phénomène de réfraction (explication), nous pouvons representer une lentille convergente comme cela : F est le foyer objet et F’ est le foyer image de F par rapport a O donc OF = OF’, cette distance correspond a la distance focal de la lentille. Nous avons donc dis qu’il y avait deux lentilles sur une lunette astronomique, ces deux lentilles sont l’objectif et l’oculaire. L’objectif est située à l'avant de la lunette.

Elle est responsable de la collecte de la lumière provenant des objets célestes et de sa concentration vers le foyer.

La qualité de l'objectif détermine en grande partie la netteté et la luminosité des images observées.

Cette lentille crée une première image dans son foyer image F1’. L’oculaire quant à lui est située près de l'œil de l'observateur.

L'oculaire grossit l'image formée au foyer image de l'objectif, permettant à l'observateur de voir les détails des objets célestes.

Ainsi le foyer objet F2 de l’oculaire coïncide avec le foyer image F1’ de l’objectif. On peut alors dire qu’une lunette astronomique donne d’un objet a l’infinie, une image a l’infinie.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles