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Une histoire, des histoires

Publié le 30/06/2021

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« Une histoire, des histoires 0 Un ité de !'Hi stoir e et enquête histor ique 1.

L'histoire comm e dev enir • Le mot « histoire» signifie le devenir des hommes et le récit qu'ils en font.

Quand on se réfère à !'Histoire (H majuscule), on se réfère à un processus historique, non à plusieurs.

L'Histoire est« ce qui s'est pass é», à un moment et en un lieu, et qui a été vécu .

• De plus, un fait historique est unique («le» 14 juillet 1789), contingent, non rep roduct ible, un événement imprévisible, daté chronologiquement.

Il se distingue du fait scientifique , nécessa ire, reproductible, rationnellement construit et prévisible.

2.

L'histoir e comme enqu ête • Les premiers historiens grecs visaient à conserver et rapporter !'His­ toire, ce qui s'est passé , comme ça s'est passé , pour en comprendre le sens vrai et en faire bénéficier les hommes.

L'histoire est donc la science du devenir humain : en uête (en grec : historie) et récit .

• L'exigence de vérité just ifie le principe d'objec tivité des historiens, afin que !'Histoire soit préservée, sans dénaturation partisane orientée par les préjugés, les goûts, les idées d'une époque ou de l'historien.

• L'h istoire, aux deux sens indissociables, renvoie donc à l'unité du deveni r et à celle du savoir de ce devenir.

Q Histoires et points de vue 1.

Témoign ages • Cette dualité de sens indique un écart et un rappo rt entre Histoire et histoire.

Tout d'abord, un événement renvoie à des expériences différentes.

La multiplicité des preuves testimoniales montre à quel point !'Histoire recouvre en réa lité une diversité d'histoires indivi ­ duelles et collectives .

• Par ailleurs, la propagande ou la manipulation de la vérité histo­ rique, le défaut de véracité (faux témoignages) montrent que l'on peut« raconter des histoires », tromper et se tromper.

• Enfin, l'historien enquête sur Je devenir, la réalité vécue par les hommes, mais il ne peut y accéder directement.

Le passé reste à. »

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