Databac

UNE EUROPE EN PLEINE EXPANSION INDUSTRIELLE ET URBAINE, A LARECHERCHE DE TERRITOIRES ET DE DEBOUCHES: LE TEMPS DE TRAVAILEN USINE, DE L'EMIGRATION ET DES COLONIES:Fiche SELECTIONNEE par sylvainsylvain.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : UNE EUROPE EN PLEINE EXPANSION INDUSTRIELLE ET URBAINE, A LARECHERCHE DE TERRITOIRES ET DE DEBOUCHES: LE TEMPS DE TRAVAILEN USINE, DE L'EMIGRATION ET DES COLONIES:Fiche SELECTIONNEE par sylvainsylvain. Ce document contient 4040 mots soit 9 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« UNE EUROPE EN PLEINE EXPANSION INDUSTRIELLE ET URBAINE, A LA RECHERCHE DE TERRITOIRES ET DE DEBOUCHES: LE TEMPS DE TRAVAIL EN USINE, DE L'EMIGRATION ET DES COLONIES: Fiche SELECTIONNEE par sylvain [email protected] I - UNE EUROPE EN PLEINE EXPANSION INDUSTRIELLE ET URBAINE AU XIX ème SIECLE: A- Les révolutions industrielles: L'industrialisation des pays développés s'est opérée suivant un rythme inégal. Schématiquement, on distingue plusieurs révolutions industrielles ( phases d'intenses transformations techniques qui entraînent de profondes modifications dans la hiérarchie des branches industrielles et un bouleversement dans les rapports sociaux de production ):  La première révolution industrielle se caractérise par l'emploi quasi exclusif du charbon consommé par les machines à vapeur, par la prépondérance des industries textiles et sidérurgiques: autour de 1780-1850.  La seconde révolution industrielle repose sur l'emploi du charbon complété par d'autres sources ou formes d'énergie ( électricité thermique, produits pétroliers ); les industries motrices de cette seconde révolution sont les industries métallurgiques, mécaniques et chimiques: autour de 1880-1914 ou 1880-1930. 1. De l'atelier à l'usine:  La houille, ou charbon de terre, abondante au Royaume-Uni, est d'abord utilisée pour le chauffage avant d'être adoptée par l'industrie.

En 1713, l'Anglais Darby utilise du coke ( obtenu à partir de houille ) pour faire fondre le minerai de fer dans un haut-fourneau, et obtient de la fonte.

En 1865, le convertisseur inventé par l'Anglais Bessemer permet de transformer la fonte en acier, plus souple et résistant ( détachement du phosphore qui rend le fer cassant ).  En 1769, l'Ecossais Watt perfectionne la vieille "pompe à feu" et invente la machine à vapeur, capable d'entraîner des machines d'usines grâce à sa grande roue actionnée par une bielle.

Elle est le 1 ervéritable moteur.  A partir de 1784, grâce au métier à tisser de Cartwright, toutes les opérations peuvent être faites mécaniquement.

Entraînées par des courroies reliées à la machine à vapeur, toutes les machines doivent être groupées dans un seul bâtiment, l'usine.

Le textile, la sidérurgie et la mécanique sont les industries de la 1 ère révolution industrielle.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles