Databac

Une charogne texte bac

Publié le 03/05/2022

Extrait du document

« Séance 4 : Analyse du poème « Une Charogne » Texte BAC n°7 *** Vocabulaire*** Lubrique : qui cherche à susciter un fort penchant pour les plaisirs sexuels. Exhalaisons : odeurs, effluves, émanations. Vermine : ensembles des insectes parasites de l'homme et des animaux. Éléments d'introduction Auteur/mouv/siècle : fiches BAC FDM : présentation d'un thème (par exemple « la mort » voir fiche Bac) Présentation du poème : -28e poème du recueil, issu de la sect° « Spleen et Idéal » -se situe entre « Le Serpent qui danse » / « De profundis clamavi » : inspirés par Jeanne Duval (femme aimée, muse, relation tumultueuse). -composé de 12 quatrains alternant alexandrins et octosyllabes en rimes croisées -Thème : cadavre en décomposition qui étrangement permet au lecteur d'assister à la naissance d'une « Fleur du Mal » + comprendre les étapes de l'activité poétique NB : avec « Une Charogne » thème nouveau : l'horrible pour déclarer son amour.

Poète remet en q° une concept° importante de l'art : ne doit-il qu'évoquer la beauté ? Mouvements : 1 – strophe 1 à 4 → La description du cadavre en décomposition, une peinture méliorative de l'horrible. 2 – strophe 5 à 7 → La comparaison à la femme aimée. Problématique : Comment Baudelaire signe-t-il son art poétique à travers les clichés de la poésie tournés en dérision et la description d'un cadavre en décomposition ? Analyse linéaire -Le titre → « Une Charogne » indique ce qui va suivre : la descript° d'un cadavre en décomposit°. Titre dès le départ interpelle car pas sujet que l'on traite en poésie. Dès le début, Baudelaire fait le choix d'un thème plutôt novateur pour le genre et l'époque.

C'est l'horreur et la laideur qui sont annoncées mais c'est aussi la destruction causée par la fuite du temps. -Strophe 1 - dès le 1er v : le poète s'adresse à 1 pers à travers l'apostrophe et l'emploi de la deuxième du pluriel (valeur de politesse ici).

Le lecteur ne comprend que dans les strophes finales qu'il s'agit précisément de la femme aimée à travers les expressions « étoiles de mes yeux » (v.

39), « mon ange » (v.

40) ou encore « ma beauté » (v.

44) bien que dès le premier vers il emploie le mot « mon âme » pour la désigner. -cadre présenté bucolique et réjouissant : « beau matin d'été si doux » (v.

2), « sentier » (v.3), plus loin on retrouve « le soleil rayonnait » (v.

9). -le poète semble évoquer 1 souvenir ainsi que l'indiquent les temps du récit : P.S « vîmes » (v.

1) et l'imparfait « ouvrait » (v.

7) => s'adresse à la femme aimée en évoquant 1 souvenir commun .

cf. pronom « nous ».. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles