Databac

Une charogne de Baudelaire - analyse littéraire

Publié le 08/06/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Une charogne de Baudelaire - analyse littéraire. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Cours. → Dans la onzième et douzième strophe, Baudelaire semble se jouer de la poésie lyrique qui fait l'éloge de l'amour de la femme aimée. En effet, la ponctuation devient plus expressive ainsi qu'en témoignent les exclamatives (v. 40, 41 et 44), les invocations marquées par le ô lyrique (v. 41 et 44) puis la comparaison doublée d'une hyperbole «telle vous serez, ô la reine des grâces» (v. 41). Le poète marque encore son ironie lorsqu'il fait rimer les homonymes «grâces» avec «grasses» car ainsi il détourne les codes de l'amour courtois.Il mêle dans cette strophe à travers leurs champs lexicaux respectifs l'amour (éros) «reine» (v. 41), «beauté»(v. 45), «baisers» (v. 46) et la mort (thanatos) «derniers sacrements» (v. 42), «sous l'herbe» (v. 43),«moisir» et «ossements» (v. 44), encore une opposition qui ne va pas sans rappeler la thématique de la boue et l'or qui caractérise l'alchimie poétique.Les antithèses et les contrastes perdurent dans cette dernière partie du poème par les termes mis à la rime«vermine» / «divine» et atteignent leur paroxysme (plus au point).Aux v. 47 et 48, Baudelaire évoque la travail de la création poétique en montrant que l'art (quel qu'il soit)permet de sublimer. Ici, le poète seul peut conserver l'image de la beauté de la femme par son art: «la forme et l'essence divine / De mes amours décomposés» car un jour elle se retrouvera à l'état de cadavre en décomposition. Il le souligne d'ailleurs à travers la seule occurrence du «je» dans tout le poème


« OBJECTIFS: Poursuite de l'étude de l'oeuvre.

Mise en abyme du travail du poète: la boue et l'or.

L'alchimie poétique. SUPPORT: Les Fleurs du mal, «Spleen et Idéal», «Une Charogne» Introduction 28e poème du recueil, issu de la section «Spleen et Idéal», «Une Charogne» se situe entre les poèmes «Le Serpent qui danse» et «De profundis clamavi», tous inspirés par Jeanne Duval.

Composé de douze quatrains alternant alexandrins et octosyllabes en rimes croisées, ce poème a pour thème un cadavre en décomposition qui étrangement permet au lecteur d'assister à la naissance d'une «Fleur du Mal» et de comprendre les étapes de l'activité poétique, leur sens et leur importance.

Baudelaire fait le choix, avec «Une Charogne», d'un thème nouveau: l'horrible pour déclarer son amour.Par là, le poète remet en question une conception importante de l'art: ne doit-il qu'évoquer la beauté? [Lecture] Mouvement:1 – v.

1 à 16 → La description du cadavre en décomposition, une peinture méliorative de l'horrible. Mouvement : 2 - v.

37 à 48 → La comparaison à la femme aimée. Problématique: Comment Baudelaire signe-t-il son art poétique à travers les clichés de la poésie tournés à la dérision et la description d'un cadavre en décomposition? *** Vocabulaire*** Lubrique: qui cherche à susciter un fort penchant pour les plaisirs sexuels. Exhalaisons: odeurs, effluves, émanations. Vermine: ensembles des insectes parasites de l'homme et des animaux. Analyse linéaire :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles